Le coucou annonce le printemps !

De son nom populaire, Coucou. De son nom commun Primevère officinale ou scientifique Primula officinalis L., voici la primevère à petites fleurs. Pour apprendre à la reconnaître, quand la récolter & comment la déguster, regarde cette vidéo que j’ai préparé pour vous !

 

Pourquoi se donner la peine de citer tous ces noms ?

Nous sommes nombreux à donner des noms particuliers aux plantes assez connues. Seul le nom scientifique fait foi. Il permet de faire des recherches sur internet, dans les livres. Sinon vous ne pourriez pas être sûr de la plante dont on parle.

Comme je le dis souvent lors des ateliers, le nom scientifique est indispensable pour éviter au maximum les erreurs de photo, de description, de bienfaits, … Se tromper en nommant une fleur dans son jardin ornemental n’est pas problématique. Mais dès que nous souhaitons manger les plantes ou utiliser leur bienfaits il est important d’être précis.

Le coucou

La rosette de feuilles fortement spatulées, gaufrées & velues apparaît dès le mois de janvier. Le vert des feuilles, dit glabre (vert pâle), est nervuré de blanc en creux. Les fleurs jaunes formées de 5 pétales en partie tubulées1, s’évasent en soucoupe de beaux pétales jaunes tachés d’une pointe d’orange en son centre, sont reliées en bouquet au sommet d’un haut pédoncule (tige florale), apparaissent 2 mois plus tard. Elles ont un parfum discret mais très agréable de miel !

Elles parsèment les talus au bord des routes & des chemins, ainsi que les prairies de fauche tardive en France.

1Tubulées : soudées, formant un tube

Les usages du coucou

Les feuilles & surtout les fleurs sont intéressantes. Les fleurs ont une saveur & des bienfaits très intéressants. Elles peuvent aromatiser les desserts lactés : crème dessert, ou des omelettes au printemps. Les feuilles au parfum anisé, aromatisent agréablement les salades composées.

Bonnes récoltes !

Si vous avez aimez partagez autour de vous !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.