Voix Libres ou l’aide humanitaire permaculturelle

Je ne connaissais pas, je n’avais encore jamais trouvé une association ou ONG, travaillant de cette façon. Comme toute démarche en Permaculture, partir de l’humain, de ces besoins pour l’aider, sans aucun misérabilisme, offrant de l’amour & du soin. Ce que vivent ces Boliviens est horrible ! Cependant, ce que l’on peut voir en eux c’est leur force de vie, leur résilience hors du commun, leur capacité à vivre des conditions de vie atroces. Vivre & travailler la peur au ventre pour gagner les quelques pesos nécessaires pour manger, puis créer des entreprises plus tard si on leur donne l’occasion de vivre autrement. 

Merci à Marianne Sébastien qui a, il y a presque 20 ans, mis en route cette grande oeuvre. Miracle quotidien, il s’agit bien de cela, lorsqu’elle a découvert  l’horreur réservée aux enfants
des mines, des ordures & des prisons, & qui a décidé d’agir immédiatement, et donc voir la force de vie à travers cette misère noire.

Mais lequel ? Celui d’une femme, qui a offert son amour & sa confiance aux plus démunis, en disant stop tout de suite. Pas demain ou la prochaine fois : Aujourd’hui !
La vie d’un enfant, de sa mère ou de son père tient souvent à cette rapidité d’action.Voix-libres.gif

Ou alors celui de ces 850.000 bénéficiaires qui sont sortis victorieux de ces conditions de vie !

Je vous laisse découvrir son travail & celui de son association : thérapies brèves, école, formation, micro-crédit, soutien à la création d’entreprise aussi grande ou petite que le souhaite
la personne elle-même. Et tout cela dans la joie de la vie & à l’aide de la force de résilience développée par ces enfant & personnes.

Aide-humanitaire-copie-1.jpg

Qui est Voix Libres?

Quoi de mieux que d’écouter Marianne parler de ce quelle a permis avec l’aide des bénéficiaires eux-mêmes. C’est eux aussi qui sont les héros de cette histoire.

Fillette porteuse du feu sacré

Objectif

L’objectif de Voix Libres est de prévenir et éradiquer le travail des enfants dans les mines, les campagnes, les ordures et les rues de Bolivie.

Une fois formés et diplômés, les jeunes deviennent auteurs et réalisateurs de leurs projets. Leur engagement garantit un développement solidaire et durable.

Comment?

Par des programmes d’appui qui assurent un développement intégral: Éducation et Formation, Santé, Autonomie alimentaire, Infrastructures, Micro-crédits
et Entreprises.

Marianne Femme Entrepreneur
Marianne Sébastien,
présidente de Voix Libres,
a été nommée en Suisse
«Femme Entrepreneur 2007»
par le Club des Femmes
Entrepreneurs : 100’000
bénéficiaires de micro-crédits
en Bolivie depuis 1994.

Résultats en Bolivie en 18 ans (19 ans):

  • Plus de 750’000 (850.000) bénéficiaires... une véritable démocratie participative où tout part du plus pauvre, du plus petit.
  • 212 infrastructures construites ou rénovées.
  • 110 conventions avec des mairies et des organisations publiques ou privées.

L’année passée:

  • Exportation d’un container en Europe, d’artisanat et de quinoa.
  • 304 employés dans 19 entreprises solidaires et 544 apprentis (75% sont des femmes, tous sont boliviens).
  • 149 responsables, professeurs, éducateurs, médecins, comptables, auditeurs, etc. qui assurent fonctionnement, suivi et contrôle des projets.

100% des dons, des parrainages et des micro-crédits sont affectés au financement des projets en Bolivie.

Faire un don

Comme c’est la première fois que je rencontre une vision globale associée à une éthique de soin aussi holistique dans le respect de l’individu, & grâce à vous, Gourmandises Sauvages offre 10€
par mois pour parrainer un enfant afin de lui permettre de se soigner, d’aller à l’école, de devenir apprentis ou ingénieur s’il le souhaite pour créer plus tard sa propre entreprise !
Et plus vous serez nombreux à faire travailler Gourmandises Sauvages, plus Gourmandises Sauvages, grâce à vous augmentera sa participation afin de soutenir ensemble cette oeuvre. « title »>

Par ailleurs, n’hésitez pas à faire de même, plus nous serons nombreux à soutenir cette oeuvre magnifique plus les boliviens retrouverons leur dignité.
Marianne peut aussi vous guider pour faire de même ailleurs, grâce aux thérapies brèves & autres pratiques qu’elle a récolté tout au long de son parcours.

 

Merci à toi Marianne de m’avoir permis de retrouver l’espoir & le sourire en pensant au monde meilleur que nous sommes de plus en plus nombreuses(x) à bâtir tous à notre façon, même pour les
plus démunis, ceux qui ont retrouvés leur voix.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.