Une formation à la Permaculture Pourquoi ?

L’autre jour une personne me demandait ce qu’apportait une formation à la Permaculture ?

Pour moi cette formation a tout changé dans ma vie !

Et oui rien de moins ! En 2007, alors en questionnement depuis 15 ans sur l’écologie, sur les problèmes que soulève l’activité humaine sur notre planète, tout à coup je découvrais un monde de solutions toutes aussi créatives & intelligentes les unes que les autres. Sans aucun jugement de valeur, intelligente car répondant à l’écologie de la planète. Pas le mouvement politique, mais basées sur la connaissance du fonctionnement global de la Nature, sur son étude systémique, l’étude des systèmes.

Elles étaient déjà là, à ma portée, et je ne les avaient pas vu. Je faisais de l’écologie, des économies pour la planète et pour moi-même, et là je découvrais la force des interconnections.

Pourquoi ?

Tout simplement, car il y avait la nature et nous les humains ! Même très observatrice, même convaincue d’avoir une attitude respectueuse de la Terre, même consciente d’appartenir au monde animal, je vivais, nous vivons, à part de la Nature !

Depuis ce jours-là je n’ai plus vu la vie de la même façon !

Tout est relié, tout est solution, tout est abondance !

Je ne parle pas de nous, riches occidentaux, je parle de nous, êtres humains, vivant sur Terre, sur la Terre nourricière, que l’on habite au Nord comme au Sud. Que l’on soit riche ou pauvre !

Le but de la Permaculture est de concevoir & mettre en œuvre des lieux de vie (organisations humaines) basés sur l’imitation de la nature pour créer des écosystèmes économiquement viables, écologiquement durables & socialement équitables.

Vaste programme me direz vous !

C’est bien pour ça que 12 jours de formation sont nécessaires. Lors d’une conférence ou d’une introduction l’on arrive à vous montrez une toute petite partie des possibilités qu’offre la Permaculture.

Arrive-t-on à vous faire percevoir la puissance de ce qu’elle recouvre ? Je l’espère !

Que fait-on lors d’une formation à la Permaculture ?

Nous passons en revue, les écosystèmes naturels, les modèles (patterns), les climats & micro-climat, l’eau, le sol, les pentes, l’arbre & la forêt, … , les structures invisibles, pour les intégrer dans la conception, le design dit-on en Permaculture, du lieu de vie que nous aurons choisir de concevoir.

Nous sommes guidé du début à la fin. Nous nous exerçons à la pratique du Design : Faire un bilan du lieu, concevoir, présenter sa conception et mettre en œuvre un des éléments du système !

Et si l’on habite en ville, en appartement, ça ne sert à rien alors !

Et pourquoi donc ?

Nous habitons tous sur Terre, en ville comme à la campagne, l’eau, le soleil, le vent, la gravité, influencent notre vie. Même en ville, nous les associons à nos conceptions. De plus, la Permaculture ne s’arrête pas à la production alimentaire elle s’occupe aussi des écosystèmes économiques & sociaux. La façon dont nous interagissons entre nous, êtres humains, influence notre vie. Ces domaines là sont aussi passés en revue ! Structures invisibles, permaculture urbaine, Mouvement de la Transition, …

Autre intérêt

L’occasion de créer votre premier réseau d’amis permaculteurs & permacultrices, de belles personnes qui œuvrent déjà pour transformer le monde qui les entourent & qui comme vous aspirent à découvrir des outils efficaces pour le faire. Ils deviendront vos meilleurs alliés pour la réussite de votre projet !

Spécificités des différents Designers (professeurs en Permaculture)

Quelque soit votre formation de base, votre métier : agriculteur, agronome, paysagiste, architecte, urbaniste, mais encore, informaticien, commerçant, …, la Permaculture vous permettra d’entrer dans un tout autre monde. Cette formation est vraiment unique en son genre.

Au-delà du coût d’une formation, il s’agit aussi d’y consacrer entre 10 & 12 jours !

L’important est donc de bien choisir votre formateur par rapport à votre projet & à vos besoins. En France nous avons l’habitude de faire le plus d’économie possible. Ce n’est qu’un critère de la formation !

Quelles sont vos attentes en terme de formation ? Êtes-vous autodidacte dans l’âme ? Préférez-vous les formations intégrant les dernières pratiques pédagogiques ? Une formation de type universitaire ou plus pragmatique ? Avez-vous besoin d’un certain confort lors de votre formation ? Ou recherchez-vous une vie de groupe en auto-gestion ? Une bonne formation pour vous est-elle basée sur l’humain, sur les chiffres & les démonstrations, ou bien la réalisation d’une butte & d’un WC sec* ?

Les designers ont tous leur personnalité, leur façon de transmettre et une organisation mise en place. Finalement le coût n’est qu’un des multiples critères de choix.

* La pratique en Permaculture fait partie intégrante de la formation, cependant entendont nous bien, elle consiste à mettre en pratique : … le design. Ce sera donc réaliser des courbes de niveau, créer une baissière, établir la consommation d’eau & énergétique d’un lieu, la liste des plantes bio-indicatrice du sol , … Bref ce que l’on n’a pas l’habitude de voir ailleurs ! Les pratiques culturales imitant la nature ne sont qu’un des nombreux éléments d’un bon design ! De plus vous pourrez apprendre ces techniques dans d’autres formations.

Vous aimerez peut-être

Si vous avez aimé cet article « likez-le » ci-dessous & partagez-le

Si vous n’avez pas aimé cet article ne « likez-le » & ne le partagez pas !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.