Stage Plantes Sauvages Comestibles

Apprivoisez les bienfaits d’une Nature généreuse
& les plaisirs d’une Nourriture délicieuse

De nombreuses formules vous sont proposées en fonction de votre statut, de votre projet, du temps dont vous disposez & de vos finances.

La Balade Gourmande regroupe l’ensemble des étapes proposées pour vous permettre de vous approprier une dizaine de Plantes Sauvages Comestibles en une journée.

La journée commence par une Balade en pleine Nature. Nul besoin de trop s’éloigner de notre lieu de rendez-vous tant les Plantes Sauvages Comestibles sont présentes encore aujourd’hui autour de nous. Si ce n’est le cadre & les risques de pollution en ville comme à la campagne. Je vous indiquerai d’ailleurs comment les débusquer grâce aux indices qu’elle laisse derrière elle. Bref revenons au plaisir de la Balade ! Les Plantes Sauvages Comestibles sont là tout autour de nous pendant deux heures.

DSC05589Pour faciliter votre apprentissage j’ai mis au point une méthode qui vous permettra d’en retenir une dizaine dès la première journée. Je fais appel à tous vos sens & à vos nombreuses mémoires. Mon objectif est de vous permettre d’être autonome dans vos cueillettes dès la première sortie. Pour cela je vous invite à apporter avec vous un carnet qui vous deviendra votre carnet de cueillette & vous accompagnera tout le temps.

De retour en cuisine, très souvent sur le lieu de rendez-vous, nous étalons nos récoltes & sortons les outils de cuisine, pour nous organiser en atelier. Lors des stages avec les Plantes Sauvages Comestibles, l’usage des outils manuels est privilégié : le hachoir pendulaire (couteau balancelle), le pilon, l’éminceur (grand couteau de cuisine) & la fabrication de plats savoureux mettant en valeur les Plantes Sauvages Comestibles.

Leur usage permet de nous reconnecter au temps présent, grâce aux sons préservés par ces outils. Outils que nos grand-mère utilisaient autrefois. Une fois le coup de main trouvé, ils permettent d’aller aussi vite qu’un outils électrique toujours trop bruyant.

Stage Cuisine Sauvage Juillet 2014 (29)C’est l’occasion de préparer un repas entier, de l’entrée au dessert, à base des Plantes Sauvages Comestibles  fraîchement récoltées. Une repas sauvage, bio sans gluten ni caséine. Pour ceux qui le digèrent encore, j’apporte aussi un bon pain bio.

Après avoir dégusté ce repas, nous confectionnons les herbiers de cueillette contenant toutes les informations nécessaires pour retourner en toute sécurité récolter les Plantes Sauvages Comestibles autour de chez vous.

Au plaisir de vous rencontrer et d’œuvrer avec vous dans le sens de votre autonomie avec la Nature !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.