Stage découverte Cuisine Sauvage

Affiche Stage Cuisine Sauvage Août 2014

*** STAGE COMPLET ***

Après le succès du dernier stage de Cuisine Sauvage le week-end dernier, voici un nouveau stage de 2 jours entièrement consacré à la découverte des Plantes Sauvages Comestibles & leur cuisine.

Les trésors de tous les jours, des plantes toutes simples, si savoureuses & prêtes à nous apporter la santé.

Nous irons découvrir et récolter les trésors de la Nature, au Col de Marcieu, dans un éco-gîte, en Chartreuse non loin de Grenoble.

Évasion au Naturel pour une magnifique séjour http://www.evasionaunaturel.com/ete-2013.html

Cuisine Sauvage
Samedi 30 & Dimanche 31 Août

Samedi matin nous sommes accueillis sur le lieu de stage. Après une courte installation, nous partons ensuite à la recherche des Plantes Sauvages Comestibles autour du lieu afin d’apprendre à les reconnaître sur le terrain, à la façon de nos ancêtres : à la vue, à l’œil & à l’odorat. Une fois identifiées nous en récolterons quelques unes pour les préparer ensuite.
Le repas auberge espagnol du samedi midi sera accompagné d’une salade sauvage. Les repas du samedi soir et du dimanche midi seront réalisés ensemble à partir des Plantes Sauvages Comestibles récoltées dans la journée.
Il est possible de réaliser salade, pesto, tartes, soupe, sirop, … toute une palette de possibilité pour apprendre des techniques variées enrichissant ainsi vos menus. Le choix sera décidé ensemble avec les moyens du lieu. Prendre en considération qu’un sirop se prépare la veille pour le lendemain. Les ingrédients sont bio, sans gluten ni caséine.

Le choix est celui d’une cuisine simple et créative. A partir de quelques savoirs de base en cuisine, l’objectif est de mettre en valeur les saveurs des plantes, de préserver les qualités nutritionnelles des plantes de la cueillette à l’assiette et surtout pour le régal des papilles apprendre à marier les ingrédients.

Nous réaliserons un herbier de cueillette qui sera la source de vos futures cueillettes ! Noter les critères indispensables pour se sentir à l’aise & autonome !
Cet herbier sera confectionné afin de repartir avec vos souvenirs (odeurs, touchés, saveurs) & les photos des plantes que vous aurez réalisés. Cet herbier est le gage de la possibilité de pouvoir repartir seulE à la récolte des plantes découvertes lors de ce séjour.

Dans l’objectif de vous rendre autonome et de vous permettre de retourner faire vos cueillette en toute autonomie, à l’issue du stage je vous fournirais par mail, une liste de 20 plantes découvertes & les recettes utilisées pour la confection des repas. Je m’attache particulièrement à vous fournir les caractéristiques des plantes qui vous permettront de les distinguer de plantes qui leur ressemblent, poussent dans les mêmes lieux ou pas. Bref tout un panel de repères simples très souvent. Bref reconnaître & récolter en toute sécurité !

Pour s’inscrire, cliquez ICI (NB les dates sont bien les 30 & 31 Août 2014), ou demander des renseignements complémentaires en utilisant le formulaire de contact à droite sous ma photo.

Faites connaître ce stage en partageant cet article avec vos amiEs !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.