Revue du Net au 31 Octobre 2012

Motiver les employés grâce au jardinage

Nous devrions jardiner le vendredi au lieu de travailler.

C’est ce que conclut un groupe de réflexion britannique. Le rapport sur le «congé national de jardinage», commandé par la New Economics Fondation, demande la semaine de quatre jours et des zones de cultures pour les employés.

«La semaine de quatre jours donne de très bons résultats, rapporte Andrew Simms, l’auteur du rapport. Les études prouvent que les compagnies qui coupent une journée de travail économisent de l’argent. Aussi, le taux d’absentéisme a tendance à baisser, et la motivation des employés augmente.» Lors d’un essai en Utah, aux États-Unis, les absences ont diminué de 14 %, ce qui a fait épargner des millions de dollars. Cette pratique est maintenant couramment utilisée en Allemagne et aux Pays-Bas.

Lire la suite ICI

Comment conserver de beaux fruits & légumes sans réfrigérateur ?

Korean artist Jihyun Ryou, a graduate of the Dutch Design Acade

my Eindhoven, translates traditional knowledge on food storage into contemporary design. She found the inspiration for her wall-mounted storage units while listening to the advice of her grandmother, a former apple grower, and other elderly. Her mission: storing food outside the refrigerator.

Lire la suite ICI

La Permaculture à l’Assemblée Nationale

Quel est le contexte :
– le Gouvernement a lancé une opération « produisons autrement » http://agriculture.gouv.fr/Produisons-autrement
– Le 18 décembre, le ministère de l’agriculture lance un cycle de débats / conf / colloques sur « comment produire autrement ».

C’est au sujet de ce colloque que la Permaculture a été évoquée à l’Assemblée nationale. Quelques  mots échangés le 23 Octobre 2012 :

http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-eco/12-13/c1213012.asp#P8_514

Extrait :

Question du député socialiste Frédéric Roig :
Par ailleurs, est-il prévu de se pencher le 18 décembre sur la permaculture, qui vise à travailler avec la nature et non pas contre elle ? En effet, cette technique du siècle dernier favorise le développement durable. C’est ainsi qu’un agriculteur de l’Hérault, non loin de chez moi, produit des tomates tout l’été presque sans arroser.

Réponse de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture :
La permaculture, qui est une agriculture de conservation des sols, sera évidemment au cœur de la rencontre du 18 décembre, car elle joue un rôle majeur dans le développement de la biodiversité. Une machine laboure jusqu’à quarante-cinq centimètres quand un lombric descend jusqu’à soixante-dix centimètres : laissons-le travailler, il ne demande que cela !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.