Revue du Net au 31 Mars 2013

Les bases du Jardinage en sol vivant

Un petit article pour les apprentis jardiniers & les non-apprenti d’ailleurs !

Que signifie Jardiner « Sol vivant » ? En fait je vous en fais la confidence, c’est une expression que j’ai inventée. J’aurai pu appeler ce blog jardin « sans travail du sol » mais ça ne me plaisait pas de définir par la négative un thème aussi passionnant.

Pourquoi donc vouloir supprimer le travail du sol ? C’est quand même bien connu qu’il est IMPOSSIBLE de cultiver un jardin sans bêcher, passer le motoculteur, biner… Qu’est ce que je vais donc vous dire ? Que c’est affirmation séculaire est fausse ? Eh bien oui, c’est ce que je vous affirme. Je vous l’accorde cela demande …

Lire la suite ICI

Graine de Troc

C’est quoi ?

C’est une plate-forme en ligne où chacun peut proposer et échanger ses graines, en constituant tous ensemble une collection commune. Chaque envoi de graines permet d’obtenir un jeton et donne la possibilité de choisir parmi les variétés de la collection.

Le troc, c’est l’occasion de partager nos richesses et de faire l’expérience d’un autre mode d’échange.
C’est celle aussi de sortir nos graines des placards. Toutes ont leur place : les variétés introuvables mais aussi les plus communes, les anciennes et pourquoi pas d’étonnantes inconnues.
Avec ces gestes simples, vous défendez ce que nos ancêtres nous ont transmis. Nous soutenons les collectifs qui se mobilisent pour défendre la biodiversité cultivée,

Lire la suite ICI

Produire sur sol vivant :
L’agriculture qui mise tout sur la nature

Laisser la terre reposer pour qu’elle travaille davantage et s’en remettre à la nature et aux vers de terre, les meilleurs des ouvriers agricoles. L’agriculture « sur sol vivant » convainc les producteurs qui ont sauté le pas.

Cette façon de cultiver la terre, sans labour mais avec des cultures qui la nourrissent sans la salir, est l’une de ces pratiques que le gouvernement veut promouvoir avec sa journée , mardi, pour cesser d’opposer agriculture et écologie.

Vue du fossé, la parcelle de Vincent Baron près de Thouars (Deux-Sèvres) a l’air d’un champ abandonné: pailles grises de …

Lire la suite ICI

Gros, malade & presque mort

En Janvier je découvrais la nourriture physiologique qui consiste à manger selon les découvertes et connaissances anatomiques, archéologiques, génétiques, morphologiques & physiologiques.  Notre société occidentale produit une multitudes de maladies où la médecine est de plus en plus impuissante à nous proposer des remèdes et surtout des remèdes sans effet secondaires.

Voici un documentaire sur un Australien voyageant à travers les Etats Unis allant à la rencontre des personnes sur son chemin de guérison à l’aide de jus de fruits & légumes bio bien entendu…

Être bien adapté dans un monde malade
n’est pas un signe de bonne santé

Une conférence de Marc de La Ménardière sur son expérience de vie, un New Yorkais bien adapté qui se casse la cheville dans son appartement…

Comprendre le Pic Pétrolier

Lorsque l’on parle du pic pétrolier ou du pic de production, c’est à la notion de capacité de production que nous faisons appel. Celle-ci a été expliquée dans un autre article.

Tous les gisements de ressources fossiles

Lire la suite ICI

Pour voir l’explication sous format vidéo d’une conférence voir le lien ci-après.

Combien reste-t-il de pétrole disponible ? par Benoît Thévard 22/01/2013 – Vidéo Dailymotion.

Potager vertical

C’est une première en France! Un potager vertical va être construit les 27 et 28 mars à Brive. Il s’appelle “110″, en référence aux 110 logements construits par l’OPH du Pays de Brive …

…Son originalité …

Lire la suite ICI

 

Au printemps, rien ne sert de semer trop tôt

La vie reprend petit à petit au jardin et quelques belles journées ensoleillées nous invitent à démarrer les semis au potager, mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Si l’on regarde le calendrier, le printemps commence officiellement le 20 mars, mais il ne faut jamais se fier au calendrier pour jardiner !

Nous allons plutôt essayer de décoder les signes que la nature nous donne pour savoir si …

Lire la suite ICI

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.