Revue du Net au 31 Mai 2013

Création du collectif de Transition

Du 24 au 26 Mai 2013 se tenait le festival de la Transition à Cluny. 12 structures pleinement engagées dans ce mouvement y ont fait une déclaration commune d’importance.

Nous reproduisons ci-dessous la déclaration qui a été lue à plus de 400 personnes réunies à Cluny lors du festival de la Transition. Ce texte, dans lequel la SCOP eco-SAPIENS se reconnaît pleinement, est issu de la collaboration de 12 structures, plus ou moins connues, en tout cas complémentaires pour faciliter la transition de nos sociétés.

Parmi elles :

La Nef, la banque

Lire la suite ICI

Vélo à 7 euros

Izhar Gafni est un designer israélien passionné de vélo qui a créé un vélo en carton appelé Alfa.

L’Alfa pèse seulement 9 kg, mais est conçu pour supporter le poids d’un cycliste pouvant dépasser 200 kg! Il s’agit d’un vélo réalisé principalement à partir de carton recyclé. Il utilise un système de pédalier à courroie qui ne nécessite pas d’entretien.

Évidemment, le vélo en carton est conçu pour être robuste, et résistant à l’eau et à l’humidité!

Et, peut-être l’élément le plus fou …

Lire la suite ICI

Réconciliez-vous avec le liseron !

Le liseron est l’ennemi de beaucoup de jardiniers. Il est vrai qu’il est particulièrement difficile de se débarrasser de cette plante envahissante. Pourtant, le liseron, comme toute forme de vie d’ailleurs, a ses raisons d’être.

Mais, apprenons déjà à mieux connaître le connaitre…

Qu’est-ce que le liseron ?

Le liseron est une vivace rampante dont les feuilles sont caduques. Il fait partie de la famille des convolvulacées.

En France, on rencontre principalement 3 espèces de liserons appartenant à 3 genres distincts : le liseron commun (Ipomea purpurea), le liseron des champs (Convolvulus arvensis) et le liseron des haies (Calystegia sepium).

Le liseron aime à s’enrouler autour des plantes avoisinantes, les étouffant et les privant ainsi de lumière et d’une partie des éléments nutritifs présents dans le sol.

Mais le liseron ne se trouve pas là par hasard…il peut même s’avérer utile !

Lire la suite ICI

Hypothèse Gaïa

Gaïa, la Terre mère, est-elle obligée d’aimer ses enfants ?

Débat | Sous-estimé en France, le penseur Bruno Latour est une star à l’étranger, où il développe l’une des théories les plus avant-gardistes sur l’avenir de la terre : celle de Gaia, un système complexe, fini et capable de s’autoréguler. Qui pose la question de la survie non-plus de la planète mais des humains.Le
Weronika Zarachowicz – Télérama n° 3303

 

 Première photo de la Terre prise de la Lune par...
Première photo de la Terre prise de la Lune par l’équipage de l’Apollo 8 en décembre 1968.© NASA

 

La scène se passe en février dernier, dans la très vieille et vénérable université d’Edimbourg. Une foule dense d’étudiants, d’enseignants, de curieux venus d’Écosse et d’ailleurs se presse pour assister à un rendez-vous incontournable du monde intellectuel : les Gifford Lectures, des conférences sur la théologie, la philosophie et leur rapport à la science, données par la crème de la pensée occidentale depuis plus d’un siècle. Hannah Arendt, John Dewey, George Steiner, Richard Dawkins, Noam Chomsky, Henri Bergson ou Raymond Aron y ont dispensé leurs lumières. Et ce 18 février 2013, c’est un Français à l’œil pétillant et aux sourcils broussailleux qui ouvre son cours.Bruno Latour est sociologue, anthropologue, philosophe, …

Lire la suite ICI

Faut-il vraiment chercher à remplacer le pétrole ?

Lorsque vous avez compris et admis le caractère inéluctable du pic pétrolier, vous pouvez appréhender le problème de plusieurs manières (Illustrations © Charlotte Barbin).
Vous pouvez avoir compris la nécessité du changement, mais déprimer à cause d’un sentiment d’impuissance puisque vous dépendez, comme tout le monde, de cette énergie abondante et peu chère. De plus, vous ne voyez pas de possibilité d’échapper au marasme général qui nous attend. Vous mettez alors ce problème dans un coin de votre esprit pour ne pas trop y penser et vous continuez à vivre, rassurés par l’inconscience de tous ceux qui vous entourent.

Lire la suite ICI

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.