Revue du Net au 31 Mai 2013
Création du collectif de Transition
Du 24 au 26 Mai 2013 se tenait le festival de la Transition à Cluny. 12 structures pleinement engagées dans ce mouvement y ont fait une déclaration commune d’importance.
Nous reproduisons ci-dessous la déclaration qui a été lue à plus de 400 personnes réunies à Cluny lors du festival de la Transition. Ce texte, dans lequel la SCOP eco-SAPIENS se reconnaît pleinement, est issu de la collaboration de 12 structures, plus ou moins connues, en tout cas complémentaires pour faciliter la transition de nos sociétés.
Parmi elles :
La Nef, la banque
Lire la suite ICI
Vélo à 7 euros
Izhar Gafni est un designer israélien passionné de vélo qui a créé un vélo en carton appelé Alfa.
L’Alfa pèse seulement 9 kg, mais est conçu pour supporter le poids d’un cycliste pouvant dépasser 200 kg! Il s’agit d’un vélo réalisé principalement à partir de carton recyclé. Il utilise un système de pédalier à courroie qui ne nécessite pas d’entretien.
Évidemment, le vélo en carton est conçu pour être robuste, et résistant à l’eau et à l’humidité!
Et, peut-être l’élément le plus fou …
Lire la suite ICI
Réconciliez-vous avec le liseron !
Le liseron est l’ennemi de beaucoup de jardiniers. Il est vrai qu’il est particulièrement difficile de se débarrasser de cette plante envahissante. Pourtant, le liseron, comme toute forme de vie d’ailleurs, a ses raisons d’être.
Mais, apprenons déjà à mieux connaître le connaitre…
Qu’est-ce que le liseron ?
Le liseron est une vivace rampante dont les feuilles sont caduques. Il fait partie de la famille des convolvulacées.
En France, on rencontre principalement 3 espèces de liserons appartenant à 3 genres distincts : le liseron commun (Ipomea purpurea), le liseron des champs (Convolvulus arvensis) et le liseron des haies (Calystegia sepium).
Le liseron aime à s’enrouler autour des plantes avoisinantes, les étouffant et les privant ainsi de lumière et d’une partie des éléments nutritifs présents dans le sol.
Mais le liseron ne se trouve pas là par hasard…il peut même s’avérer utile !
Lire la suite ICI
Hypothèse Gaïa
Gaïa, la Terre mère, est-elle obligée d’aimer ses enfants ?
Débat | Sous-estimé en France, le penseur Bruno Latour est une star à l’étranger, où il développe l’une des théories les plus avant-gardistes sur l’avenir de la terre : celle de Gaia, un système complexe, fini et capable de s’autoréguler. Qui pose la question de la survie non-plus de la planète mais des humains.Le
Weronika Zarachowicz – Télérama n° 3303
La scène se passe en février dernier, dans la très vieille et vénérable université d’Edimbourg. Une foule dense d’étudiants, d’enseignants, de curieux venus d’Écosse et d’ailleurs se presse pour assister à un rendez-vous incontournable du monde intellectuel : les Gifford Lectures, des conférences sur la théologie, la philosophie et leur rapport à la science, données par la crème de la pensée occidentale depuis plus d’un siècle. Hannah Arendt, John Dewey, George Steiner, Richard Dawkins, Noam Chomsky, Henri Bergson ou Raymond Aron y ont dispensé leurs lumières. Et ce 18 février 2013, c’est un Français à l’œil pétillant et aux sourcils broussailleux qui ouvre son cours.Bruno Latour est sociologue, anthropologue, philosophe, …
Lire la suite ICI
Faut-il vraiment chercher à remplacer le pétrole ?

Lire la suite ICI