Revue du Net au 31 Janvier 2013

L’homme qui arrêta le désert

Une vidéo magnifique pour rendre l’espoir qu’un grand changement est possible ! Une seule personne, analphabète, a réussi là où les institutions mondiales ont bien du mal à agir positivement, dans le sens de la vie !

Voir la Vidéo ICI

Cet homme, Yacouba  Sawadogo, ne connait pas la Permaculture, mais c’est un véritable Designer en Permaculture.

La Permaculture n’invente rien, elle se contente d’observer, de reproduire, de mettre en place les bonnes conditions. Et la preuve qu’il est nul besoin d’avoir fait de grandes études pour refaire ce que crée la nature elle-même. La Permaculture est juste là, pour vous donner des outils pour y arriver plus vite, à partir d’une vision globale associée à l’écologie (connaissance de la nature).

Les métiers d’Avenir de la Transition énergétique

Les métiers à succès, qui font la une de Facebook en ce moment :

Les cuirs de Belfeuil

Sous le pseudo champêtre de « Belfeuil », se cache Jérôme Carron-Cabaret, un bipède de trente et quelques années et père de trois charmantes demoiselles. J’habite en région Rhône-Alpes, entre Lyon et Chambéry.

Amateur de jolies choses et passionné d’univers fantastiques, ce sont les jeux de rôles grandeur nature qui m’ont amené à la confection d’articles en cuir, en l’an de grâce 2002. Je ne me prétends ni artisan ni artiste, je suis juste imaginatif et assez habile de mes mains.

Un travail 100% manuel 

Toutes les créations que je vous propose sont personnelles et résultent d’un travail exclusivement manuel, sans aucune machine. J’emploie uniquement la couture manuelle dite « au point de sellier ». Cette technique assure une grande robustesse et une esthétique incomparables. Vous ne trouverez pas ici d’assemblage par rivets ou par lacets.

Bouclerie en fer forgé

Plutôt que d’utiliser une bouclerie standard du commerce, je vous propose ma propre bouclerie en fer forgé. Cette solution assure une fois de plus une grande solidité, une esthétique et une authenticité sans pareil.

Graines de Dryade

Une bijoutière s’inspirant de la nature autour d’elle. Réalisant de magnifiques ornements d’oreilles, de cou et de main. Ses bijoux sont faits en argent à la main et nul doute qu’elle ait un grand succès.

Pour en découvrir plus, allez voir son album photo sur Facebook pour le moment ICI

Avec ces deux artisans et ce paysan africain, il est vraiment permis de rêver un autre monde et surtout de constater qu’il est déjà en marche. Pour l’observer depuis 20 ans déjà, cela ne fait aucun doute. Certes les crises sont importantes, nul n’est besoin de le nier, par contre pour paraphraser une célèbre réplique, « la force est avec nous » !

Alors agissons, chacun à notre échelle, comme le Colibris qui goutte après goutte va éteindre le feu dans la jungle, même si les plus gros animaux autour de lui n’ont pas encore compris !

EarthShip, le vaisseau de la Terre

En voilà encore une d’initiative intéressante, de recyclo-construction cette fois, qui a vu le jour dans le désert américain. Ça ne date pas d’hier certes, les années 70-80 premier pic pétrolier américain.

Enfin une vidéo en français décrivant les concepts mis en œuvre :

Et voyez l’intérieur, rien à envier à nos maisons modernes question confort :

Comment se déroule ce changement ?

Voici ce qu’en dit une jeune sociologue

 La construction paille arrive à maturité !

Longtemps cantonnée à l’auto-construction, la construction paille semble enfin sortir de l’ombre, notamment grâce à la commande publique. Après des tests concluants de résistance au feu, les projets d’établissement recevant du public (ERP) en paille se multiplient.

Lire la suite ICI …

Potager : Quand semer ?

Potager : quand semer et planter région par région, selon le climatEn permaculture un module de formation porte sur les climats et micro-climats. Cette carte de Rustica parle de climats, en Permaculture nous nous attachons beaucoup aux micro-climats. En effet nous ne pouvons changer les climat, par contre une haie, un mur, un couloir de vent, une avancée de toit vont modifier le climat et ainsi créer des micro-climats dont il est possible de tirer parti.

En attendant de modifier les micro-climats, en étudiant toutes énergies arrivant sur votre lieu : soleil, vent, eau ; voici une carte des climats en France qui vous permettront d’établir votre calendrier de semences, de plantations, de taille et de greffe.

La compréhension de vos micro-climats, et les aménagements que vous pourrez réaliser, vous permettra d’élargir les possibilités de récolte de votre lieu !

Calendrier Rustica ICI

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.