Revue du net au 31 Décembre 2012

Ces villes qui expérimentent les services publics gratuits

Les expériences de gratuité se multiplient dans les services publics locaux. Transports en commun totalement gratuits à Aubagne ou Châteauroux, premiers litres d’eau gratuits dans des communes de l’Essonne ou des Bouches-du Rhône… A qui profite cette gratuité ? Comment est-elle financée ? Implique-t-elle une baisse de la qualité du service ? Incarne-t-elle une alternative face au dogme de la « consommation marchande » ? Réponses par les faits. …

Lire la suite ICI

 HomeVillage un écovillage permacole en création

Il y a plus d’un an que nous avons décidé de lancer notre nouveau projet de vie. A cette époque beaucoup de choses étaient à découvrir mais à présent nous sommes prêts à concrétiser cette nouvelle aventure que nous voudrions partager avec d’autres personnes.

Notre souhait est de fonder un collectif au fonctionnement autonome, sain et transparent pour tous les participants. Les choses que nous estimons importantes sont dans le document d’appel, qui n’est pas une présentation aboutie du projet mais un document de travail, base de discussion.

Lire la suite ICI

L’asimine – asimina triloba

Montage sur l’asimine, un fruit miracle qui semble être tropical mais originaire de climats froids, même où l’hiver atteint les -25°c. Saveur de banane/mangue, texture de crème ou papaye, odeur exotique, fruit bénéfique bourré d’éléments nutritifs essentiels… La plante (Asiminier) est peu connue en france, bien qu’elle ait été importée depuis plusieurs siècles. Ne se commercialisant que sur des circuits courts, la culture de ce fruit miraculeux reste peu répandue.

Voir la vidéo ICI

Food

Film américain montrant

Voir le film ICI

Le jardin extraordinaire de Philip Forrer

Un jardin qui bouleverse toutes les règles de l’agronomie (même bio)

Philip Forrer cultive des légumes dont certains sont géants (pomme de terre de 500gr, brocolis de 2m de haut, des choux fleurs de 40cm de diam, des betteraves et radis de 5kg, des panais de 40cm de long)

Et tout ça :
– Dans presque 100% de résineux
– Sans travail du sol !
– Sans arrosage !
– Sans traitement !
– Sans engrais !
– Sans semis (pour certains légumes, tomate, pdt, courge, salade)

Son secret, la combinaison de l’électro-culture et des buttes à humus avec 40ans de test !!!

Lien vers la petite vidéo très intéressante ICI

Franck Nathié
Chercheur et formateur en permaculture
Association La Forêt Nourricière
Les basses landes 35330 Campel
02 99 92 48 37

La suite ICI

Passer du temps dans la Nature

…..  professeur de neurosciences cognitives à l’Université de l’Utah a ainsi constaté que son cerveau lui paraissait beaucoup plus agile et ses pensées plus fluides lorsqu’il évoluait dans un environnement sauvage que lors de ses longues sessions passées enfermé dans son laboratoire scotché à ses outils de technologie dernier cri. Une sensation également ressentie par la plupart de ses étudiants qui l’a logiquement amené à considérer sérieusement l’hypothèse selon laquelle un mode de vie itinérant, au plus près de la nature et détaché des technologies et de leurs sollicitations de tous les instants, pourrait peut-être renfermer quelques secrets pour choyer sa souplesse mentale. Pour mettre à l’épreuve sa trouvaille, Strayer ….

Lire la suite ICI

La maison sans facture

Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies  tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels.

Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! Ici, on est complètement autonome, on se débrouille tout seul pour produire l’électricité dont on a besoin et on pompe l’eau en fonction de sa consommation. La vie de cette famille de 4 personnes est-elle pour autant pavée de sacrifices, de privations et de restrictions ? Non pas du tout ! Ils sont tous

Lire la suite ICI

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.