Revue du net au 30 Novembre 2012

Un million de révolutions tranquilles

 Ils sortent de la faim et de la pauvreté des centaines de milliers de personnes. Ils sauvent des entreprises. Ils construisent des habitats coopératifs, écologiques et solidaires. Ils ouvrent des cliniques gratuites, des microbanques, des épiceries sans but lucratif ou des ateliers de réparation citoyens.

Ils reverdissent le désert et régénèrent les écosystèmes. Ils financent des emplois ou des fermes bio. Et partout dans le monde, ils échangent sans argent des biens, des services et des savoirs, redynamisent l’économie locale ou rendent leur village autonome grâce aux énergies renouvelables.

Qui sont-ils ? De simples citoyens et citoyennes

Pour écouter l’émission CO2 mon amour : ICI

Sociocratie : une nouvelle forme de gouvernance

Architectures invisibles

20.01.2011 (27 Nov sur Facebook)

Écouter les avis des uns et des autres en entreprise pour diriger en profitant de l’intelligence collective est une nouvelle forme de gouvernance qui a le vent en poupe. Née et largement diffusée aux Pays-Bas, la sociocratie met l’accent sur le consentement de toutes les parties dans les décisions à prendre.

Qu’est ce que la sociocratie ?

Une méthode de gouvernance qui vise le consentement de tous peut paraître au premier regard une nouvelle utopie.

Comment diriger une entreprise sans que les décisions ne soient prises par les sommets hiérarchiques ? Si les décisions n’émanent pas exclusivement – ou en cascade – d’une direction toute-puissante, les divergences de vue ne viennent-elles pas empiéter sur la fluidité des rouages ?

Dans un système traditionnel, les avis du personnel aux différents étages de la pyramide sont peu – ou carrément pas – pris en compte. Il en ressort de multiples frustrations qui,

Lire la suite …

Revenu de base

Dans les années 60, la société a rêvé la disparition du travail. Aujourd’hui elle est devenue une réalité grâce à l’apparition des machines de toutes sortes et en particulier l’informatique.

Explication de Paul Jorion Anthropologue sur France 3

Le revenu de base serait donc une solution permettant cette disparition du travail.

Lien vers un film sur le revenu de base

Étienne Chouard apporte un nouvel argument au revenu de base.

Vidéo sur le refus d’un travail dégradant ou dangereux

Sommes-nous dépendants du pétrole ?

28.11.2012 – 14:00

La dépendance au pétrole de nos sociétés est-elle inéluctable ? Les réserves de cette source d’énergie vont-elles atteindre leurs limites ? la recherche propose-t-elle  des solutions alternatives ?

Scénarios haut, central et bas de la production mondiale à l’horizon 2020 © B. Thévard

Invité(s) :
Philippe Copinschi, consultant sur les questions pétrolières internationales et chargé d’enseignement à Sciences Po Paris.
Benoit Thévard, ingénieur conseil

Pour écouter l’émission suivre ce lien ICI

Extraire du pétrole pour … extraire du pétrole …

Bien souvent, les commentateurs abordent la question du pétrole sous un angle purement économique. Il n’est pas rare d’entendre « avec un baril à 100$, on a 100 ans de pétrole! ». Il est vrai que, jusqu’à présent, la hausse des cours du pétrole était le principal facteur permettant d’accéder à de nouvelles ressources. C’est d’ailleurs le cas aujourd’hui avec le développement des sables bitumineux du Canada ou du tight oil aux États-Unis, qui sont devenus rentables depuis la hausse importante des années 2000. Non seulement les économies basées sur la croissance ne peuvent pas se satisfaire durablement d’un prix si élevé du pétrole, mais il existe aussi et surtout une limite physique à l’exploitation de certaines ressources.

Lire la suite …

Construire avec les moyens du bord

Il existe une multitude de petites maisonnettes possibles permettant l’autoconstruction, tout en étant très écologiques & très économiques. Ces constructions bien que d’une grande facilité de mise en œuvre requière tout de même des précautions de base que l’expérience de l’autoconstruction permet d’acquérir. Ceci afin de se garantir un confort de vie agréable et une durabilité de l’habitat.

Vidéo sur la construction d’un KerTerre

Article sur la construction d’un KerTerre

Pour ceux qui ne se souvienne pas du calcul de la surface d’un cercle, comme moi tout à l’heure : µR² soit 12,56 m² pour 4m de diamètre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.