Reconnaître une Plante Sauvage Comestible sans sa fleur

Reconnaître les feuilles d’abord !

En botanique, l’usage & la logique ont voulu qu’il soit primordial d’apprendre à distinguer les fleurs d’abord. Cependant, il est facile de passer 3 ans en cours pour maîtriser la botanique : le vocabulaire, les constituants des fleurs, les différentes formes de fleurs, puis les différentes familles de plantes, puis les différentes feuilles ; mais ne rien y connaître, ou pas assez, dans la Nature. Sur le terrain il est nécessaire d’avoir des informations précises & fiables. S’il manque des informations, il est facile de se tromper. C’est pour cela que j’ai mis au point les critères distinctifs , c’est à dire, la liste des critères qui distinguent la plante des autres plantes qui lui ressemblent au moment de la cueillette.

Sans prétendre aucunement que la Botanique soit une option, lorsque l’on souhaite apprendre à reconnaître les plantes sur le terrain, nous sommes impatients de les reconnaître & de les récolter. C’est pourquoi, dans la Nature, une formation pratique qui saura guider les étudiants pour faire leurs premiers pas sur le terrain consiste à leur permettre de se faire plaisir, tout en les guidant petit à petit vers la connaissance botanique qui leur ouvrira les possibilités en grand.

Or, si la botanique commence par l’apprentissage des fleurs, la cueillette des Plantes Sauvages Comestibles débute par la reconnaissance des feuilles. En effet, si les fleurs comestibles sont intéressantes & très savoureuses, se sont les feuilles qui sont le plat principal du repas du cueilleur. Les fleurs serviront à décorer, embellir & mettre en valeur les plats.

De plus, lorsque les fleurs apparaissent de très nombreuses feuilles perdent de leur saveur. Elles deviennent amères voire disparaissent. D’où la nécessité d’apprendre à distinguer les feuilles entre elles en premier.

Pour cela, il sera nécessaire, ayant moins d’information sur la plante entière face à nous, celle-ci ne possédant alors que les racines & les feuilles. Nous ne pouvons pas utiliser toutes les indications contenues dans les livres de botanique, il en manque alors. Pour nous permettre de distinguer les plantes entre elles consiste à trouver d’autres informations non indiquées dans les livres de botanique, il s’agit du toucher de la feuille & de son parfum.

Toujours dans l’objectif de soutenir votre projet de les apprendre, sur le terrain, que ce soit dans la Nature ou au jardin, j’ai aussi choisi un vocabulaire le plus accessible qui soit, utilisant des mots courants le plus souvent possible, utilisant les termes botaniques quand le vocabulaire courant ne le permet pas.

J’ai donc créé une fiche simplifiée mais plus complète de description des feuilles, entièrement adaptées aux Plantes Sauvages Comestibles.

DPSC – Fiche descriptive des feuilles

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.