Que récolter pendant le reconfinement ?

Nous voici reconfinés pour de nombreuses semaines, 4, 8, 12 semaines, peu importe, quoique. C’est l’occasion d’aller se promener dans la Nature pour remplir nos poumons d’air pur après une semaine éprouvante pour notre hygiène de vie : stress, grisaille, air vicié. Compléter nos repas par des aliments bourrés de vitamines, minéraux, anti-oxydants, va aussi nous permettre d’équilibrer, voire de bonifier notre éco-système de santé.

Oseille sauvage - Rumex acetosa Ortie feuille

Les Plantes Sauvages poussent tout au long de l’année. Je vous mets ci-dessous un maximum d’information sur ces plantes. Préférez les plantes faciles ou qui ne peuvent pas se confondre avec des plantes toxiques. Ce ne sont pas des cours sur les plantes soyez très attentifs. Je vous ai mis les noms scientifiques pour que vous puissiez aller vérifier vos trouvailles sur le site Tela botanica, si vous n’avez pas de livre (flore) adapté à la cueillette chez vous. J’en ai écrit un qui pourrait vous intéresser : de quelques Plantes Sauvages Comestibles & leurs recettes.

A l’automne

Certaines plantes disparaissent dès les premières gelées, d’autres au moment des fortes gelées. Mais nous n’y sommes pas encore. Il est intéressant d’en récolter certaines pour les consommer plus tard. D’autres vont rapetisser, les nouvelles feuilles pousseront plus petites pour rester proches de la « chaleur » du sol.

L’hiver

De nombreuses plantes sont restées, d’autres apparaissent.

Conclusions

Ces listes de plantes ne sont pas exhaustives, bien entendu. Je me suis permis d’en mettre 3 qui demandent d’être très précis pour les identifier car une mauvaise identification pourrait vous empoisonner.

La promenade en pleine Nature vous oxygènera, nous déstresse intensément, en plus de nous oxygéner. Les minéraux des plantes participeront eux-aussi à diminuer grandement l’impact du stress sur le corps. Des bienfaits très importants pour le système immunitaire, surtout en ce moment avec le port du masque & l’impact des autres mesures sur notre hygiène de vie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.