Que récolter à l’automne ?
Nous voici reconfinés pour de nombreuses semaines, 4, 8, 12 semaines, peu importe, quoique. C’est l’occasion d’aller se promener dans la Nature pour remplir nos poumons d’air pur après une semaine éprouvante pour notre hygiène de vie : stress, grisaille, air vicié. Compléter nos repas par des aliments bourrés de vitamines, minéraux, anti-oxydants, va aussi nous permettre d’équilibrer, voire de bonifier notre éco-système de santé.
Les Plantes Sauvages poussent tout au long de l’année. Je vous mets ci-dessous un maximum d’information sur ces plantes. Préférez les plantes faciles ou qui ne peuvent pas se confondre avec des plantes toxiques. Ce ne sont pas des cours sur les plantes soyez très attentifs. Je vous ai mis les noms scientifiques pour que vous puissiez aller vérifier vos trouvailles sur le site Tela botanica, si vous n’avez pas de livre (flore) adapté à la cueillette chez vous. J’en ai écrit un qui pourrait vous intéresser : de quelques Plantes Sauvages Comestibles & leurs recettes.
A l’automne
Certaines plantes disparaissent dès les premières gelées, d’autres au moment des fortes gelées. Mais nous n’y sommes pas encore. Il est intéressant d’en récolter certaines pour les consommer plus tard. D’autres vont rapetisser, les nouvelles feuilles pousseront plus petites pour rester proches de la « chaleur » du sol.
- Le quartet : Plantain lancéolé – fiche à télécharger, Pimprenelle – Sanguisorba minor, pissenlit – Taraxacum spp (feuilles du cœur), Achillée millefeuille – Achillea millefolium
- Bardane – Arctium lappa (pétiole ou racine des jeunes plants) goût artichaut
- Capucine – Tropaeolum majus, du jardin feuilles & fleurs, mucilagineux & poivré
- Chénopode Bon Henri – Chenopodium bonus henricus, épinard sauvage des alpages, attention à la confusion avec le Datura stramonium très toxique
- Carotte sauvage, Daucus carota, les jeunes racines. goût carotte parfumée & sucrée – Très attention à la confusion avec la grande ciguë
- Châtaignes, Castanea sativa, voir la vidéo de La clé des champ pour la conservation
- Consoude sauvage, Symphytum officinale, léger goût poisson, attention feuilles rêches pas
doucesconfusion avec la digitale ; - Coquelicot, Papaver rhoeas ou P. , graines
- Églantier, Rosa canina, rosier sauvages, fruits cynorrhodons, fiche à télécharger
- Egopode, Aegopodium podagraria, les jeunes feuilles
- Genévrier, Juniperus communis, les fruits matures
- Mauve, feuilles & fleurs – fiche à télécharger
- Ortie, les feuilles du sommet uniquement, à manger comme les épinards, pour la tisane ou de la poudre cet hiver – fiche à télécharger
L’hiver
De nombreuses plantes sont restées, d’autres apparaissent.
- Achillée millefeuille, Achillea millefolium, feuilles aromatique,
- Bardane, Arctium lappa,(pétiole ou racine des jeunes plants),
- Capselle bourse à pasteur – Capsella boursa-pastoris, feuilles doucement poivrées & fraîches
- Carotte sauvage, Daucus carota, les jeunes racines. goût carotte parfumée & sucrée -Très attention à la confusion
- Doucette, Valerianella locusta, la plus douce des feuilles de salade,
- Églantier, Rosa canina, rosier sauvages, fruits cynorrhodons, tomate doucement sucrée, fiche à télécharger,
- Genévrier, Juniperus communis, les fruits matures
- Plantain lancéolé, Plantago lanceolata, jeunes feuilles, goût champignon,
- Pimprenelle, Sanguisorba minor, folioles au goût concombre,
- Pissenlit, Taraxacum spp (feuilles du cœur).
Conclusions
Ces listes de plantes ne sont pas exhaustives, bien entendu. Je me suis permis d’en mettre 3 qui demandent d’être très précis pour les identifier car une mauvaise identification pourrait vous empoisonner.
La promenade en pleine Nature vous oxygènera, nous déstresse intensément, en plus de nous oxygéner. Les minéraux des plantes participeront eux-aussi à diminuer grandement l’impact du stress sur le corps. Des bienfaits très importants pour le système immunitaire, surtout en ce moment avec le port du masque & l’impact des autres mesures sur notre hygiène de vie.
Très intéressant et très instructif. Merci pour ces découvertes… je ne savais pas que mon jardin (Haute-Corse) était si riche ?!!