Rêve d’un Centre de Permaculture en Isère

La semaine dernière, je me trouvais sur la route entre La côte Saint André & Saint Marcellin juste après Roybon.
J’avais amplement apprécié cette route à travers cette forêt de châtaigniers, de hêtres & autres arbres magnifiques. Je m’étais nourrie de cette paix intérieure qui m’habite chaque fois que je traverse la forêt des Chambarans. Pourtant, pressée par un rendez-vous, j’y suis toujours de passage et ne m’y suis jamais vraiment arrêtée pour goûter, encore plus, cette plénitude qui m’habite.
Un peu plus loin, sortant de cette belle forêt de hêtre si ressourçante, le temps était plutôt orageux. Des nuages sombres, entrouverts de magnifiques rayons de soleil, en cette fin d’après midi, donnaient une atmosphère particulière. Je continuais donc ma route et débouchais sur la vallée du Grésivaudan.
Et là devant moi, un tableau d’une rare beauté se dévoile sous mes yeux. Les falaises du Vercors, sont là, face à moi, illuminées par cette lumière si particulière des jours d’orage, entourées par l’écrin sombre formé par la végétation. Que ce soit les champs, plus clairs, proches de moi & vivant sous le vent, ou les sapins au loin contrastant d’avec la roche claire & lumineuse des falaises, tout participait à embellir ce tableau magnifique qui s’était créé sous mes yeux émerveillés !
Alors que par ailleurs, cela fait de nombreux mois que je ne sais comment réaliser le projet encore plus ambitieux de recevoir, sur un lieu qui y serait dédié, les personnes désireuses de se reconnecter avec la nature, de ressentir sa puissance, sa douceur & ses bienfaits.
La solution s’impose tout à coup à moi comme une évidence ! Je fais un rêve éveillé !

« Le propriétaire d’un des terrains se trouvant là, avec cette vue magique, n’en ayant pas l’usage, décide de me le transmettre en me demandant de transformer ce terrain en permalieu.
Je transforme, son terrain en vrai jardin d’Eden, lieu où la nature offre toute la nourriture nécessaire aux personnes qui travaillent là.
De nombreuses personnes, soucieuses d’apprendre comment transformer une friche ou un champ en lieu d’abondance, viennent de loin pour participer à la mise en œuvre. Monter un lieu
d’accueil et quelques habitats légers, fabriqués avec les matériaux locaux, bois, terre, paille,… Tout étant fait pour que les salles d’apprentissage & d’activités, issus de la nature s’y fonde sans bousculer l’existant juste en l’enrichissant.
Un potager en buttes permanentes apporte les légumes frais & quelques petits fruits. Une forêt nourricière, témoigne de l’abondante nature environnante, enrichis petit à petit les repas. »
Photo issue http://yogizendude.com/2009/09/13/permaculture-creating-a-sustainable-now/
Voilà mon rêve qui pris forme ce jour-là comme une évidence. Un terrain m’attend, ici ou ailleurs ! Cette photo pour illustrer l’ambiance que j’entrevoie : des habitats enfouis dans une végétation nourricière & luxuriante.

Et chose primordiale, dans cet écolieu, la création d’une étendue d’eau permettant une rapide vitalisation de la biodiversité.
Avis à la population je cherche un grand terrain, entre 1 & 4 ha , en friche, face au Vercors dans les Chambarans, dans le Trièves, ou un autre lieu, en location pour trente ans (cf baux agricoles) ou à vendre pour un prix raisonnable. L’idée consiste à créer un lieu d’abondance grâce aux principes & stratégies de la permaculture. Un lieu d’échanges, d’accueil et de création dans le but de promouvoir cette vision de vie & de la vie. Pour permettre de se connecter à la Nature, de transformer les déserts qui nous entourent en oasis d’abondance, bref transmettre la connaissance de la Permaculture, des Plantes Sauvages Comestibles & de l’Alimentation Vivante. Véronique Pellé Gardienne des Savoirs de la Nature
La vie est belle et abondante, respectons-là & cueillons les fruits de notre lien retrouvé avec la nature.