Planter des pommiers Kazaks !

Pourquoi planter des pommiers Kazaks ?

Voir l’article ici, le site où se procurer le DVD sur le sujet là.

D’où est né ce projet ?

Voici le projet de 5 personnes conscientes de l’enjeu que représente la sauvegarde de ces pommiers un patrimoine nourricier et naturel.  Dès 2012 ils créent la SCI “Des Pommes et des Hommes” . Tout cela est parti d’une envie de concret, de passer à l’action et de ne plus attendre que les choses changent autour de soi. Leur souhait est d’agir, de prendre part, de participer pour répondre à une nécessité : planter des arbres tout de suite et préserver ce qu’il reste un maximum.

Forêt multi-étagée

L’objectif  fixé,  est de recréer le biotope de ces pommiers sauvages afin de sauvegarder ce patrimoine génétique pour les générations futures.

En s’inspirant de leur biotope originel, nous allons imiter l’écosystème dans lequel ils s’épanouissent dans leurs montagnes tout en substituant certaines plantes par d’autres assez proches et servant d’autres fonctions : par exemple remplacer les ronces par des ronces sans épines, le houblon par de la vigne ou du kiwi…

Moyens

Permaculture : Pour cela, nous allons réaliser un design permaculturel afin de tirer le meilleur parti de ce terrain et d’assurer la pérennité du projet.

– Nous profiterons de cette merveilleuse occasion pour parler de permaculture et de jardinage forrestier, sous formes de stages ou de chantiers écoles. Pour la mise en oeuvre du design, nous ferons entre autre appel à vous, nous organiserons des chantiers participatifs ludiques, sources de nombreuses rencontres et d’échanges.

Financement collaboratif : Pour pérenniser l’action de la SCI et de ses projets, nous allons faire appel à votre générosité, en espérant que ce projet vous aura séduit. Nous souhaitons que la SCI soit une entité autofinancée, pour l’instant nous nous sommes tous engagés financièrement pour ce projet. Nous continuerons à nous investir dans le suivi des projets et le montage de nouveaux.

– 80 pommiers sont actuellement en pépinière et sont partis de pépins fournis par le Cornell Institute (USA), ces pépins sont le fruit d’une pollinisation entre différents spécimens de pommiers Kazaks.

Vous pouvez participer à l’événement

Plantation les 17 & 18 Novembre 2012 inscription ici

Si vous ne pouvez pas venir, vous pouvez peut-être soutenir leur démarche, cofinancer le projet voir ICI

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.