Les incroyables nutriments du Plantain

Plantes Sauvages Comestibles - lantain

Le grand plantain et le plantain lancéolé sont, parmi environ 250 espèces de plantain connues à travers le monde, les deux plantes de ce genre botanique ayant la plus vaste distribution géographique. On connaît leurs propriétés médicinales depuis l’Antiquité grecque et leurs usages thérapeutiques sont répandus aussi bien en Orient qu’en Occident.

Bien que certains botanistes croient qu’il existait en Amérique du Nord une plante similaire au grand plantain, ce dernier s’est surtout installé après l’arrivée des Blancs en terre d’Amérique. À tel point que les Amérindiens la nommaient « pieds de Blancs » parce qu’elle s’installait partout où l’homme blanc posait sa botte dont les semelles avaient charrié les minuscules graines provenant de France ou d’Angleterre. Les Amérindiens l’ont d’ailleurs adoptée. Elle a rapidement fait partie de leur pharmacopée au même titre que les plantes indigènes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.