Praticien de la permaculture depuis 1993, Bernard Alonso est cofondateur de l’Université Collaborative Internationale de la Transition. Il donne des conférences et des formations à travers le monde. Il aborde la permaculture du côté humain. Son approche s’appelle donc la « permaculture humaine », et il la détaille dans un livre co-écrit avec la journaliste Cécile Guiochon, collaboratrice de La Maison Écologique, illustré par Marie Quilvin et préfacé par le regretté Jean-Marie Pelt.
Permaculture + Transition = Permaculture Humaine !
Bernard Alonso fait le lien entre permaculture & transition avec la « permaculture humaine »
Ce livre est publié chez écosociété (Québec), avec d’autres ouvrages de référence tels que le « Manuel de la Transition » de Rob Hopkins et « Le jardinier-maraîcher, Manuel d’agriculture biologique sur petite surface » de Jean-Martin Fortier.
Aujourd’hui, les pionniers du changement aspirent à transformer leur vie dans toutes ses dimensions. La permaculture humaine porte donc non seulement sur l’agriculture, mais aussi sur la culture, incluant l’économie, l’habitat et les relations entre les individus.
Jean-Marie Pelt
Pour présenter ce livre, Christine Laurent, de Reporterre a titré : « La permaculture humaine, anticiper le changement plutôt que de le subir ».
Dernière minute
Conférence Atelier
le Jeudi 2 Mars à 19h00
à la Salle Festive de Chambéry
Conférence co-organisée par un collectif de Permacultrices(eurs) en Savoie, dont Gourmandises Sauvages
Article tiré du site Nivolet.com