Les fleurs au secours de l’homme

Deux articles du site Notre-planète.info mettent en avant l’importance des plantes pour l’homme, non pas comme j’aime à vous le dire habituellement : elles sont délicieuses, excellentes pour la santé & tellement surprenantes.
Non !
Aujourd’hui le monde très sérieux des Ministères ainsi que le monde économique commence à réaliser à quel point la nature qui nous entoure est vitale.
Voici donc ces deux articles somme toute assez réjouissants :

Les abords de certaines routes nationales seront fleuris pour accueillir les abeilles

Dans un contexte d’affaiblissement et de surmortalité des colonies d’abeilles, essentielles à la reproduction des espèces végétales, et dans la continuité des engagements du Grenelle Environnement, Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat chargé des transports et Chantal JOUANNO, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, s’engagent pour que les abords routiers soient en mesure d’accueillir des insectes pollinisateurs.

Au printemps 2010, des espèces végétales mellifères … lire la suite

Mon petit commentaire : Même si je ne crois pas en une, ou des, solutions venant du monde politique ou économique au sujet du respect de la nature, je suis heureuse de savoir que 250 km (ce qui est bien peu) de route nationale soient préservés des pesticides. En souhaitant que ces 250 km aient valeur d’exemple.
Je crois beaucoup plus à l’action de chacun, telles les fourmis ou les abeilles, réalisant chacun notre part pour « Prendre soin de la Terre, prendre soin des humains & redistribuer les surplus » principes éthiques de la permaculture.

La diversité des abeilles et celle des fleurs sauvages déclinent

fleur-abeille

Des chercheurs ont estimé la valeur mondiale des abeilles comme pollinisatrices de cultures à quelques 92 milliards de dollars. Cette étude nous donne un exemple de la manière dont les espèces, étroitement liées, …
Lire la suite

Photographie Marc Red & Notre planete.info

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. vieux-briard dit :

    Oui , c’est une idée…..faire du miel saveur bitume….ou gout d’éssence…..ou encore clair comme du fuel…….bon , bon , je plaisante……! quoique …..! vieux-briard .

  2. dalma-dog dit :

    salut, je passe faire un petit coucou aux blogs de ma communauté, bonne fin de journée, a+

  3. Krys dit :

    Je prends enfin le temps de faire une pause sur ton blog et d’y lire tes derniers articles qui m’intéressent beaucoup.
    J’utilise beaucoup les produits fabriqués à base de propolis, de miel, de pollen et j’apprécie leur utilisation. J’ai entendu que les abeilles avaient déserté certaines régions et je trouve cela
    bien dommage.
    A bientôt et bonne semaine