Les EM ou les Micro-organismes et la vie
Intérêt des EM
- Améliorer la santé du sol,
- Améliorer la santé des plantes
- Améliorer la santé des animaux
D’où ça vient et comment ça fonctionne ?
Je viens de découvrir des informations plus précises sur les EM Effective Micro-organismes, dont j’entendais parler sur chaque stage de Permaculture auquel je participe depuis 7 ans.
Voici d’abord LA VIDÉO DE L’ASSOCIATION REGENERE qui m’a aujourd’hui entr’ouvert ce sujet qui demande à vraiment rechercher plus loin et surtout tester expérimenter. Aujourd’hui de même que le BRF, cette technique de régénération des milieux est plus qu’importante !
Regardez vous comprendrez l’incroyable potentiel de cette découverte.
La société Hector nommée dans la vidéo ne semble plus fonctionner.
Je vous ai fait une petite fiche résumé avec des liens intéressants.
Les EM* & la vie
* EM pour Effective Micro-organismes.
Historique
Le professeur japonais, Teruo Higa, micro-biologiste, a découvert dans les années 80, qu’en réunissant 80 types de micro-organismes bénéfiques présents dans différents milieux et en introduisant ce mélange de bactéries, levures et autres micro-organismes dans un environnement malade et oxydé, l’équilibre vital se reconstitue pour tendre à nouveau vers un équilibre dynamique et harmonieux des processus vitaux.
Il a été découvert qu’il existait 3 types de micro-organismes, les pathogènes (environ 10%), les Régénératifs (environ 10%) et les neutres qui suivent le dominant, donc >10%.
Du point de vue biologique, la présence des micro-organismes pathogènes est indispensable. Dans une nature vierge l’ensemble des 3 familles de micro-organismes est équilibrée, les différentes sortes de familles de micro-organismes présents sont en équilibre parfait (les micro-organismes efficaces se nourrissent entre autre des micro-organismes nocifs) mais dans un environnement aussi oxydé que le nôtre (polluants, pluies acides, gestion humaine de l’environnement, plantes sélectionnées, et bien sûr des pesticides et engrais de synthèse) les micro-organismes bénéfiques ont presque disparu de notre environnement immédiat.
Il existe plusieurs mélanges, pour les principaux climats de la planète, de 80 souches. Chaque souche comprend 5 familles de micro-organismes :
Les EM originaux sont composés de 5 familles de Micro-organismes Efficaces : Les bactéries d’acide lactique (par exemple : choucroute), les actinomycètes (champignons que l’on retrouve dans le BRF), les bactéries photosynthétiques & les moisissures fermentantes.
Multiplication de la souche
La recette
* ½ litre de mélasse
* 9 litres d’eau non chlorée
* ½ litre de souche
Mettre la mélasse au fond d’un bidon de 10 litres. Rajouter l’eau au moins à température.
Délayer en remuant l’eau et la mélasse. Une fois bien remué, rajouter le demi litre de souche d’EM tout neuf ou maison.
Installer une sonde d’aquarium à 38°C dans le mélange & attendre.
Remarque
Pour ma part j’essayerais, l’eau de pluie plutôt que l’eau du robinet, même filtrée. L’eau de pluie est vivante, pour développer du vivant quoi de mieux !
La stabilisation
Pour savoir à quel moment les micro-organismes ont fini de se développer 3 façons de faire :
* pH mètre électronique
* bandelette pH (4) en pharmacie
* comme l’extrait fermenté d’ortie attendre qu’il n’y ai plus de bulles (ou presque). Indication de la baisse d’activité du mélange.
Cette baisse d’activité survient entre 48h & 72% dans la maison, suivant l’énergie du moment et celle du lieu comme il est dit dans la vidéo de Régénère.org. En ce qui concerne l’énergie du moment, pour avoir fait mon pain au levain pendant plusieurs années. Les phases de la Lune influence sur la rapidité des processus vivants. En effet, en lune montante le pain pouvait monter en 3 heures au lieu des 4 habituelles.
La conservation
Ensuite, une fois que le mélange s’est stabilisé, plus de bulle ou pH à 3,5, alors il est possible de l’embouteiller pour une année entière, au moins, à condition de ne pas laisser d’air à disposition pour les micro-organismes & de mettre au frais à la cave. Bref les mêmes exigences que pour la conservation des extraits fermentés, qui sont eux aussi des produits vivants.
Usages des EM
Le Bokashi maison – pâté pour les animaux
La recette
* 1/3 de restes de cuisine bien fragmentés (genre restes du juicer pour les adaptes des jus de fruits ou légumes crus)
* 2/3 de son de blé
* 1 verre d’EM pur pour 1 saladier de 2 à 3 litres
Pour tester prendre une poignée dans la main. Serrer. De sec le liquide ressort et est réabsorbé dès qu’on relâche la pression comme une éponge.
Lorsqu’on souhaite le conserver il faut compacter le mélange dans le pot dans lequel il sera conservé.
Les applications
Tous les processus vivants peuvent être amélioré.
La pâté pour les animaux : volailles, chevaux, … qui en raffolent.
Cela me fait penser à l’ortie dont les chèvres & les vaches se délectent, ce qui donne à leur lait une teneur en oméga 3 supérieure aux autres animaux d’élevage.
Sur la pelouse pour l’aérer. En fait les lombric s’en nourrissent et donc créer une multitude de galeries.
Dans le compost pour le réactiver lorsqu’il y a des moucherons.
En pulvérisation
La recette
* 1 à 3 % d’EM avec de l’eau, soit : 1/3 à 1 litre pour 20 litres d’eau.
Ce qui fait par rapport au litre de souche mère une production de 667 à 2000 litres d’EM à utiliser en pulvérisation.
Les applications
Tous les végétaux, tomates, citronniers, les abeilles, sur la peau des animaux ou des humains, dans tout le terrain, sur les réserves de fruits et légumes à la cave, dans la serre.
Tous les jours au mois de mars.
Pour les abeilles tous les jours à 9h toute l’année. Cela évite les frelons asiatiques.
En pur
Dans la maison
1 litre une fois par mois dans les canalisations de tous les lavabos ou évier, surtout si vous avez une fosse septique c’est idéal !
En interne
A essayer en remplaçant la mélasse par du miel il est possible de le boire, pour la santé des intestins.
« Boisson excellente ! » nous dit l’interviewée Cilou de Crusine Académie sur la vidéo EM de Thierry Casasnovas sur Regenere.org & un question réponse suite à la vidéo.
Pour aller plus loin
Les 5 familles de micro-organismes
Des bactéries d’acide lactique qui possèdent une puissante action stérilisante réduisent les micro-organismes nocifs et facilitent la décomposition des matières organiques. Ce sont ces levures qui préviennent entre autre, la reproduction de moisissures nocives comme le fusarium.
Des levures qui fabriquent des matières nutritives et anti-microbiennes. Elles sont indispensables à la croissance des plantes. le métabolisme de ces levures constitue la nourriture d’autres bactéries (entre autre les bactéries d’acide lactique et les actinomycètes).
Les actinomycètes, des champignons, elles réduisent les moisissures nocives et cohabitent avec les bactéries photosynthétiques avec lesquelles elles augmentent la qualité du sol.
Les bactéries photosynthétiques, elles jouent un rôle capital. grâce à la lumière du soleil et à la chaleur du sol, elles fabriquent des matières nutritives en transformant les émanations des racines, les engrais organiques et les gaz nocifs. Elles contribuent à une utilisation plus efficace de la lumière du soleil et donc, à la photosynthèse. Elles peuvent même fixer l’azote et les plantes peuvent fixer directement leurs produits métaboliques. Les bactéries photosynthétiques stimulent aussi la reproduction des autres bactéries utiles dans le sol.
Les moisissures fermentantes. Ces moisissures décomposent rapidement les substances organiques et réduisent ainsi les mauvaises odeurs. Elles préviennent aussi les dégâts causés par les insectes nocifs.
Les ressources
- La vidéo de Regenere.org sur les EM dont est issu cette fiche
- Le blog Emcestquoi.overblog.com
- Le livre de Teruo Higa, EM Une Révolution pour sauver la Terre Éditions International Books (épuisé au moment où j’écris cet article)
- & celui le livre de Anne Lorch Les micro-organismes efficaces au quotidien, édition Le Souffle d’Or
- Distributeur d’EM en France https://kokopelli-semences.fr/fr/c/echoppe/jardin/micro-organismes
- Distributeur d’EM en France http://em-france.fr
D’autres vidéos sur les EM en anglais
- https://www.youtube.com/watch?v=OEAKeUi-f_s
- https://www.youtube.com/watch?v=__0xhfxxXgs
- http://www.youtube.com/watch?v=zJ3zZcLfljU
Bonjour,
Utilisant ce produit depuis 10 ans je peux vous assurer de ses grandes qualités.
Vous trouverez toutes les informations chez Bertrand Grevet
http://em-france.fr/
Meilleures salutations.
Bonjour Pierre-Alain,
Pourrais-tu partager avec nous les bienfaits que tu retires de l’utilisation des EM ?
Merci
Veronique
Super bien expliqué
Je cite « rajouter le demi litre de souche d’EM tout neuf ou maison. » cela signifie til que l’on peut utiliser comme EM de base des EM activés issus de cette méthode de fermentation expliquée ici? cela suggère donc qu’il est possible de multiplier les EM indéfiniement sans avoir besoin de racheter de ma solution mère EM-1? ai-je bien compris? (je souhaite utiliser les EM en agriculture donc en grande quantité)
Merci!
J’ai toujours entendu que pour une meilleure efficacité, il est préférable d’utiliser la solution mère. Il serait effectivement intéressant, de tester en dilution & réactivation. Voir s’il y a baisse d’efficacité ou pas. Et si l’efficacité chute drastiquement ou pas.
Bonjour,
J’ai suis un agriculteur de la Tunisie,
Je veux savoir vous pouvez m’aider pour ce genre des engrais,j’ai utilisée ceci pour une partie de ma ferme,la différence est clair,
Bonjour,
Merci pour votre commentaire très intéressant. Bonne continuation.
Bonjour, j’ai commandé chez Hector les produits et suis très satisfaite des résultats . Mais problème : la Sté Hector ne livre pas ma nouvelle commande et le site est inaccessible ! Vous l’aviez nommé dans la vidéo . Savez-vous ce qu’il en est de cette Sté ???
Merci
bonjour, juste un témoignage;
En début d’année dernière, j’ai attrapé ce virus qui secoue la planète actuellement, j’avais de violents maux de tête , était très fatiguée par moment et respirais comme une personne essoufflée;
l’idée de prendre des EM m’a traverseé l’esprit, j’avais une bouteille de « Fermentierter krauterextrakt », des EM aux plantes fermentées que j’avais acheté pour mes chats, j’en ai pris durant trois jours et trois fois par jour une cuillerée à café dans un verre d’eau; au bout de deux jours, tous les symptomes avaient disparus. Comme il y a des levures dedans et que mes intestins n’aiment pas ça, j’ai eu en contrepartie des bulles d’air dans le ventre!
Je n’ai pas attendue pour le faire…….