Le coucou annonce le printemps !

De son nom populaire, Coucou. De son nom commun Primevère officinale & latin Primula veris, voici la primevère à petites fleurs. Pour apprendre à la reconnaître, quand la récolter & comment la déguster, regarde cette vidéo que j’ai préparé pour vous !

 

Pourquoi se donner la peine de citer tous ces noms ?

Nous sommes nombreux à donner des noms particuliers aux plantes assez connues. Seul le nom scientifique ou latin fait foi. Il permet de faire des recherches sur internet, dans les livres, c’est pour ça que je l’indique à chaque fois.

Comme je le dis souvent lors des ateliers, le nom latin est indispensable pour éviter au maximum les erreurs de photo, de description, de bienfaits, … Se tromper en nommant une fleur dans son jardin ornemental n’est pas problématique. Mais dès que nous souhaitons manger les plantes ou utiliser leur bienfaits il est important d’être précis.

La botanique on s’en fout …

Euh, non pas tout à fait !

Pas besoin d’avoir suivi des cours de botanique pendant 3 ans au moins, la précision dans l’apprentissage peut s’acquérir autrement !!! Passer des heures le nez dans les bouquins, ou sur internet pour comprendre ces maudits mots latins (tant que t’y comprends rien) permet de te familiariser mois après mois avec ce vocabulaire qui finalement a son charme, …, au bout de 5 à 10 ans. Tout dépend du ciboulot dont tu as hérité !!! Puis revenir sur le terrain autant de fois que nécessaire jusqu’à comprendre qu’en fait c’est drôlement simple en fait.

Bref, se faire son idée personnelle sur la façon dont les plantes sont classées, en utilisant ton vocabulaire qui fait plus penser à un enfant qui apprend à lire qu’à un érudit grecque, ah non latin, ils parlent plutôt latin dans les livres. Et bien même si tu n’as pas pris latin en 4e tu peux t’en sortir.

Sans mémoire auditive, il reste les mémoires visuelles, tactiles & olfactives

Pour ça, il faut juste utiliser ta mémoire visuelle, tactile & olfactive qui marche beaucoup mieux pour toi. Après avoir observé des centaines de plantes, tu comprends en quoi elles se ressemblent & en quoi elles sont différentes.

Et deux sites indispensables

Voici les sites que j’ai longtemps utilisé ou que j’utilise toujours. Mais là va falloir t’accrocher si t’es comme moi, que les mots latins, & grecques de temps en temps, ne sont pas ta tasse de thé !

  • Tela-botanica un site de botanistes passionnés qui partagent leurs connaissances très pointues sur les plantes.
  • Plantes Sauvages.com où j’ai appris, en plus des cours de botanique de ma mère, à reconnaître une plante.

Voilà avec ces deux sites, vous avez l’essentiel & l’indispensable !

Bonnes récoltes !

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *