La transition c’est quoi ?

Dernière Mise à jour Avril 2013

Nous entendons parler de plus en plus de la Transition, du mouvement des villes en transition. résilience*, inclusif**, …

Ce phénomène est né en à Kinsale en 2005 à l’origine des travaux d’un professeur Rob HOPKINS (Designer en Permaculture) & de ses étudiants sur la façon d’aborder collectivement ce bouleversement majeur, vivre avec un pétrole de en plus onéreux & d’ autres ressources fossiles de plus en plus rares, en résolvant aussi le changement climatique. Ce travail d’une année sur l’accompagnement collectif au changement a ensuite été expérimenté à Totnes une ville du sud de l’Angleterre. Pour essaimer partout dans le monde.

Ce film, ci-dessous, est agréable à regarder car la vision d’espoir de cette formidable opportunité de changer, témoigne de la vision positive de ce mouvement des villes en Transition, comme l’est la Permaculture.

Observer – Lister les ressources – Transformer les problèmes en solutions – Reconnaître la nature comme le modèle – La plus petite action pour le plus grand changement – …

Regardez !!! et vous comprendrez

Si rien  ne s’affiche à l’écran cliquez dans le vide au milieu et la video apparaîtra.

In Transition 1.0 with French subtitles from Transition Towns on Vimeo.

 Encore une autre vidéo de ce fameux Rob HOPKINS.

Pour faire apparaître les sous-titre en français rechercher en bas à gauche de la vidéo « Subtitles availables … »

Culture en Transition de Nils AGUILAR

Il existe de nombreuses villes françaises qui ont entrepris cette démarche valorisante, dynamique, …

Vous pouvez rechercher sur le site : http://villesentransition.net/

D’autres sont en cours et pas encore répertorié, cherchez sur le net, interrogez les groupes constitués autour de chez vous il y en a sans doute de plus près.

Une vidéo de Rob HOPKINS à l’occasion du forum les Artisans du Changement Val Morin Août 2012 au Québec

Encore un reportage d’Arte sur le sujet

Voilà un rapide balayage du mouvement Villes en Transition.

* Résilience : Faculté à « rebondir », à vaincre des situations traumatiques. La résilience est la capacité pour un individu à faire face à une situation difficile ou génératrice de stress.

** Inclusif : « Les organisations collectives inclusives, dont le représentant emblématique est la mouvement des villes en transition, partagent avec les organisations réactives
le fait de s’adresser aux communautés. Elles s’adressent à la communauté dans son ensemble, c’est à dire autant aux personnes, qu’aux entreprises, aux instances politiques, aux associations. Le
but est que tout le monde participe…

Vous aimerez aussi...