La nature redémarre tout doucement

Les journées commencent à rallonger depuis le 22 décembre. Au cours des différentes balades entre vendredi & aujourd’hui j’ai pu constater le redémarrage de la croissance des plantes.

Les salades de printemps sont encore bien maigres ou longues à récolter, mais dès qu’il fera un peu plus chaud cela peu aller très vite.

Voici un très joli pissenlit ourlée par le gel.Taraxacum-dens-leonis-1.JPG

Il a fait encore bien froid aujourd’hui comme en témoigne cette photo.

Mais déjà, les jeunes feuilles de primevère ou d’oseille sauvage aussi sont là. Attention l’oseille sauvage à ce stade peut être confondue si l’on n’a pas encore l’œil aguerri.

Faire bien attention à la forme des oreillettes, la couleur rouge qu’ont les accidents de la feuille, à la longueur du pétiole (la tige de la feuille) par rapport au limbe (la feuille) & l’existence d’une gouttière sur le pétiole. Froisser la feuille dans ses mains permet aussi de reconnaître, ou pas, l’odeur de l’oseille, comme l’épaisseur de la feuille.

Encore une fois si vous n’êtes pas sûr-e abstenez vous!

 

Bonnes balades & récoltes

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Krys dit :

    Il me tarde que le printemps revienne et que je puisse faire une petite rando avec toi, histoire déjà de faire ta connaissance mais aussi d’en apprendre un peu plus sur cette nature dont je me sens
    si proche.
    A bientôt

  2. Krys dit :

    On verra ça au printemps car je suis très prise en ce mois de février mais ce n’est que partie remise.