La Permaculture en France

En grand questionnement comme chaque hiver & surtout en cette période de fin d’année, époque des bilans, je faisais des recherches sur la Permaculture en France. Et j’ai fait une découverte très, vraiment très, réjouissante. La Permaculture suscite un intérêt très important en France. Et en France particulièrement.

L’évolution de la demande

Voici les schémas que j’ai découvert aujourd’hui que j’avais envie de partager avec vous.
On est quasiment au même niveau que les Australiens quand même. Les fondateurs de la Permaculture ! On est passé devant les Canadiens & même les Anglais, nos brillants prédécesseurs. Cela me fait la même impression que nous avons eu en Août 2009 lors du premier Festival de Permaculture à Sambourg où les organisateurs ont stoppé les inscriptions à 500 pour des raisons de gestion du volume de personnes & des lois en vigueur sur l’organisation nécessaire pour une manifestation de cette taille. Puis en 2010, où les inscriptions ont été stoppées à 1200 personne pour le Festival de Nethen en Belgique. Bref il y a une grande demande. Cette demande est exponentielle en France.

De multiples professionnels sont formés depuis 2009. Maintenant que le travail de visibilité du réseau de Permaculture, Brin de Paille, et de formation de l’UPP mais aussi d’autres designers (professeurs en Permaculture), il devient important d’œuvrer dans ce sens d’accompagnement ce mouvement. D’autres facteurs positifs sont aussi à l’œuvre comme le travail de la Ferme du Petit Colibri, la Ferme du Bec-Helloin, et bien d’autres. Nous sommes nombreux à œuvrer ensemble pour que cette vision émerge chez nous en France mais aussi ailleurs.

De plus Grenoble fait partie des 5 premières villes à s’intéresser à la Permaculture en France. Il s’agit donc d’accompagner cette demande et d’y répondre.

Histoire

Avant 2009

Seuls 2 livres & 2 designers (Steve Page & Steve Read) existaient en France. Deux anglais donnant des PDC Permaculture Design Courses, 2 ou 3 par an pour 7 personnes en moyenne.

Travaux d’Emilia Hazelip ont conduit aux buttes auto-fertiles qui ont beaucoup marqué les consciences, même encore aujourd’hui.

Travaux de Marc Bonfils, agriculteur chercheur est une base de données incroyables sur tous les éléments d’un système en polyculture élevage dit-on en agriculture.

Travaux préparatoires très importants qui laissent encore une empreinte très marquante.

2009 année décisive

Sous l’impulsion de Steve Read, l’un des deux designers français à l’époque, des élèves organisent le Premier Perma’Fest en Bourgogne. Alerté par Google je découvre cette manifestation comme 500 autres personnes . Nous sommes nombreux finalement, enfin bien plus que nous en avions conscience. Ce n’est pas à 5 lors d’un stage découvert presque par hasard en 2007 que l’on prend conscience de l’importance d’un mouvement !

Comme pour beaucoup déjà, & encore plus désormais, ma formation initiale dans le Limousin en 2007 fut une révélation. Stage découvert grâce à Richard Walner, de la Ferme du Petit Colibri en Charente, le seul sur le net à l’époque ou presque. Certes je faisais de l’écologie depuis plus de 10 ans, je mangeais bio, je m’approvisionnais auprès de petits producteurs, je jardinais bio, mais là tout à coup je comprenais comment je pouvais vraiment vivre en harmonie avec la Nature et ne plus me sentir comme un humain prédateur, en bout de chaîne alimentaire que nous sommes. Je réalisais que la conscience que nous avions pouvait changer le Monde. Agrader le Monde, enfin mon environnement proche en tout cas, plutôt que le dégrader comme je le faisais involontairement malgré mes bons sentiments & ma bonne volonté. Grâce à l’Observation de mon environnement j’allais pouvoir agir positivement sur le monde de façon efficace. J’avais les outils en main pour analyser & faire de grandes choses en utilisant les interactions entre les éléments physiques & les éléments humains.

Création lors de ce Premier Perma’Fest de l’UPP Université Populaire de Permaculture & de Brin de Paille – réseau français des Permaculteurs. Je propose donc d’être Correspondante Locale pour Rhône-Alpes. C’est comme ça que nait le collectif PermacultureRA créé avec deux autres certifiés en 2010 à l’occasion du YESS à Grenoble.

Depuis 2009

Réseau Permaculture en France 2014Il y a eu un deuxième Perma’Fest à Nethen en Belgique, histoire d’étendre l’impact du mouvement. 1200 ou plutôt 1300 personnes se retrouvent dans ce petit village de Belgique. Précédé par la Convergence Europe ce moment est de nouveau d’une très grande richesse, visite des sites intéressants nous permet de découvrir le travail des époux Cardon à Mouscron dans leur jardin & au niveau des graines depuis 30 ans. Certes il n’est pas « designé » dans les règles de l’art. Mais à la façon de Sepp Holzer en Autriche, l’observation & l’imitation des « patterns » de la Nature amène bien aux résultats recherchés dans les potagers en Permaculture, créer des jungles luxuriantes et productives près de chez soi.

Depuis plus de grand Perma’Fest mais toujours des rencontres annuelles ici & là en France, en Belgique & en Suisse.

Et surtout bien une 20aine de Livres sur la Permaculture. Voici d’ailleurs une Bibliographie dans laquelle je les répertorie, d’en décrire leur intérêt par rapport à votre projet & là où vous en êtes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.