Il fait froid, il neige, c’est le temps de rêver son jardin !
J’ai emménagé dans ma nouvelle maison il y a un an maintenant. Je me suis occupée de l’intérieur & de la terrasse pour m’y sentir bien. Cela m’a donné le temps d’observer toutes les influences du lieu pendant les 4 saisons. Aujourd’hui, je démarre la phase de réflexion de la démarche de design.
Terrasse
J’ai accès à une terrasse de 15m² environ, à 900 m d’altitude au sud Est de la France, formée avec 3 frênes, un bac en ciment d’un mètre cube environ.
Avantages
- A la porte d’entrée
- Plein sud
- Petite surface
- Accès route proche
- Protégé du vent
- Mur capteur de chaleur
- Ombre des arbres en plein été au plus chaud de la journée
- Eau courante à proximité (Robinet, fontaine & bacs eau de pluie)
Solutions à trouver
- Trop petite surface pour autonomie
- Manque de soleil en automne & hiver
Possibilités envisagées
- Demander à ma voisine, si créer des bacs de culture, genre « Incroyables Comestibles » est possible le long de sa maison du côté de la route devant chez moi.
- Un jardin de plusieurs centaines de m² à 100m de chez moi, m’a été proposé. Je vais donc laisser mon imagination rêver ce terrain qui m’est proposé puis entamer une démarche de design pour ce lieu.
Solution difficile à mettre en œuvre
- Installer une serre accolée avec de larges portes qui s’ouvrent sur la terrasse à la belle saison. Celle-ci aurait aussi la fonction de chauffer la maison les jours de soleil. Contraintes : c’est une maison de location & le temps d’ensoleillement en hiver est très court, 2 à 3h par jour.