Et la Nature travaille pour nous !

& notre premier geste est de lui rendre !

Jardinez ! Vous savez déjà, mais comment faire avec la Nature ? Vous en avez très envie, mais vous ne savez pas par où commencer ! Vous n’avez jamais jardiné de votre vie ! Aucun de vos parents n’a jardiné ! Vous avez toujours vécu en ville & pourtant aujourd’hui vous rêvez de cultiver vos propres légumes !

Ou alors vous savez déjà jardiner mais ne comprenez pas comment vous y prendre avec les nouvelles façons de faire dont vous avez entendu parler, cultiver sous couvert, faire de la Permaculture.

Alors par où commencer ?

Le plus facile est de se faire aider par la Nature. Qui mieux quelle sait comment faire pousser les plantes ?

Le plus facile est de jardiner dans le sol, plutôt qu’en bac. Mais tous les sols ne sont pas identiques, ils ont plus ou moins besoin d’être régénérés. Comment savoir alors ? Offrons lui ce qu’aurait fait la Nature !

Cultiver en 4 étapes

1/ Choisissez une surface proche de la porte de la maison

(ou du jardin ou de la cabane du jardin si vous n’avez pas de maison à cet endroit là) d’où vous rentrez & sortez fréquemment. Un lieu au soleil, recevant la pluie, pouvant être à l’ombre du soleil de midi en été, mais pas aux autres moments de la journée et de l’année.

2/ Pour débuter : installations en carré

Commencez petit. Installer de un à 3 carrés de 4 planche 15 cm de haut & de 1,20 m de large au maximum, clouées ou vissées sur des tasseaux. Ceci pour délimiter vos zones de culture & ne pas marcher, tasser le sol.

3/ De quelle couleur est votre sol ? entre très pâle & noir ?

Là où vous avez choisi d’installer vos carrés,

S’il est noir ou brun, garnissez le fond avec une double épaisseur de carton (sans scotch, ni couleur), rajouter simplement 7 cm de broyat de bois, fraîchement coupé de préférence, issu de rameaux de préférence. Arrosez généreusement.

S’il est marron, garnissez le fond avec une double épaisseur de carton (sans scotch, ni couleur), rajouter une fine couche de déchets de cuisine ou de tonte de pelouse, & 7 cm de broyat frais & issu de rameaux. Arrosez généreusement.

S’il est clair, de marron clair à beige clair : Préparez les différents tas : cartons, déchets de cuisine ou de tonte de gazon, Broyat Rameaux Frais (BRF). Pour un carré il faut 1m3 de broyat & 1/3 d’1m3 de déchet de cuisine et/ou de tonte de pelouse. Quand tout est prêt, allez récolter en forêt 1 seau d’humus

La récolte de l’humus, la coupe d’un sapin pour Noël, ou autre est interdit en forêt. Faites-le dans une forêt privée avec l’accord du propriétaire. C’est un bien précieux & fragile garant de la fertilité du sol !

Immédiatement à votre retour, vous arrosez le sol généreusement, vous saupoudrez votre humus & recouvrez immédiatement avec le carton, rajouter les déchets de cuisine ou tonte de pelouse, puis les 7 cm de Broyat de Rameaux Frais d’une grosse épaisseur, 7 à 10 cm, de feuilles ou de broyat & arrosez de nouveau. Le soleil, la lumière & l’air auraient tôt fait de brûler votre « levain » de sol forestier. Faites ceci par une journée au ciel couvert aux environs de 20°C, ne le gardez pas dans le seau il sècherait aussi, et recouvrez-le d’une protection de carton ou de papier kraft pendant le transport.

4/ Et maintenant, laissez agir la Nature

Au moins 15 jours voire tout l’hiver si vous êtes en automne.

La meilleure période

Pour réaliser ces carrés la meilleure période est la fin de l’automne, la pire l’été en plein soleil. Il faudrait alors veiller à maintenir vos cartons humides. Cela demande beaucoup d’efforts & d’eau. En Permaculture l’on dit :

Le plus petit effort pour le plus grand rendement » Bill Mollison

Observer

Le plus important est de laisser faire les dynamiques du vivant à l’œuvre dans votre jardin. De les privilégier ! Nous ne sommes que des chefs d’orchestre ou des metteurs en scène. Soit nous permettons aux acteurs de notre jardin de s’exprimer soit nous les empêchons d’offrir le meilleur d’eux-même.

Alors installez-vous un coin tranquille pour écouter les bruits de la Nature ! Si vous entendez les insectes se déplacer, vous êtes au bon endroit !

Observer la Nature autour de vous c’est le meilleur travail à faire ! Si vous avez toujours une envie irrépressible de bouger, de vous activer, consacrer une heure à observer en installant votre chaise longue à côté de vos carrés, notez ce que vous percevez : le vent (chaud, froid, sec, humide) ; la luminosité (les ombres qui bougent selon le moment de l’année, l’ardeur du soleil) ; la pluie ; la vie dans votre espace (du moindre insecte au plus gros : oiseaux & même mammifères) ; les plantes qui poussent spontanément vous en apprendrons aussi beaucoup ; …

Lisez les livres de Permaculture. Imprégnez vous de cette conception, de cette philosophie, de ce changement de paradigme.

Pour aller plus loin :

Si cet article vous a plu, pensez à cliquer sur le lien j’aime & partagez cet article avec vos amis

Abonnez-vous au site vous ne louperez plus les articles écrits & vous recevrez un guide.
En haut à droite de l’écran

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.