Des livres pour tout savoir sur les plantes sauvages comestibles

François COUPLAN & Gérarf DUCERF sont assez incontournables si l’on souhaite faire le tour de la question.

Je vais donc vous suggérer des livres qui sont de vraies encyclopédies si vous souhaitez tout savoir sur le sujet. Même si rien ne remplace la pratique, l’usage, l’observation, ces livres me permettent en plus des stages de formation à la connaissance des plantes comestibles.

Je les utilise au quotidien pour préparer mes animations.

Le Régal Végétal de François COUPLAN 2e édition

Le regal vegetal de François CouplanSi vous souhaitez tout savoir de toutes les plantes dites comestibles, ou non, qui pourtant se mangent mais sous certaines conditions. Si vous voulez vous faire une idée de l’intérêt de la plante, de son abondance, et de ses usages en Europe vous aurez tous les renseignements. 1600 plantes y sont répertoriées des plus courantes aux plus rares (et donc avec leurs restrictions de cueillette), des plus agréables & faciles à cuisiner aux plus difficiles à préparer.

Ce livre vous indique les usages culinaires connus de par le Monde. Bref un travail imposant qui n’est ni plus ni moins que l’un des documents de sa thèse. Je m’y réfère très souvent depuis 10 ans.

C’est un livre d’usage très pratique.

 

Les belles vénéneuses de François COUPLAN

x-belle-veneneusePour compléter ce tableau un autre livre indispensable si l’on souhaite pousser les recherches.

Parce qu’évidement il est plus qu’utile de connaître toutes les plantes toxiques et de savoir en quoi elles sont toxiques. Car si toxique n’est pas synonyme de mortel, certaines, très rares, ont le potentiel de vous faire passer de vie à trépas.
Dans ce livre vous trouverez la liste des composés chimiques qui font la toxicité des plantes et la conduite à tenir en cas de problème.

Les plantes bio-indicatrices de Gérard DUCERF

x-plantes-bioindicatrices-tome-1-et-2-pfEt pour avoir une idée des raisons & donc du sens de la présence des plantes dans tel ou tel endroit. Rien de mieux que ce livre, qui vous expliquera quels sont les raisons d’être des plantes qui se retrouvent en grand nombre dans certains lieux. C’est comme ça que vous apprendrez que le gaillet gratteron, vous savez cette plante qui colle aux vêtements, se mange jeune sous forme de condiment dans les salades mais surtout qu’elle signale un excès d’azote d’origine minérale. Son rôle étant de transformer l’azote dans le sol & aide à l’élimination de l’urée dans les reins. Pour moi cela signifie qu’il y a un champ pas loin et que l’on se trouve sur le chemin de l’écoulement d’eau de ruissellement. Je vais donc éviter de récolter à cet endroit là s’il y a beaucoup de gaillet gratteron, si la source d’azote minérale est toujours active.

Guide nutritionnel des plantes sauvages et cultivées de François COUPLAN

x-guide-nutritionnel-plantes-sauvagesEt comme le but de toutes ces recherches est de connaître ces plantes comestibles que nous avons oubliés au cours des dernières décennies pour différentes raisons. Voici un livre qui nous permettra d’en bien faire la connaissance. Il apparaît que les plantes comestibles sont très souvent supérieures au niveau nutritionnel aux plantes cultivées. Rendez-vous compte que l’on y apprend que le cynorrhodon contient jusqu’à 25 fois plus de Vitamine C que la célèbre orange, que l’ortie contient 2,5 fois plus de fer que les épinards et mieux qu’elle contient presque autant de protéines équilibrées (en poids sec) que la viande de bœuf. Incroyable non !
Vous pouvez découvrir une série de photo de plantes sauvages comestibles sur lesquelles j’ai indiqué leurs meilleures qualités nutritionnelles.

Les Incroyables Nutriments

Vous aimerez aussi...