Des livres pour commencer la cueillette des plantes

Voici quelques livres avec lesquels j’ai débuté. Les livres que je vous recommande sont ceux que je connais et que j’ai apprécié.

Sauvages & comestibles de Marie-Claude PAUME

sauvage et comestible Marie Claude PaumeC’est un livre très vivant qui m’a donné confiance, car les plantes choisies sont assez communes et faciles à reconnaître. Il allie une brève description de la plante à de jolies photos de chaque
plante, quelques indications comme la saveur, le moment de la cueillette, les vertus médicinales, ses usages culinaires et surtout une recette assez facile à réaliser.

Acheter le livre

Guide des Plantes Sauvages Comestibles & Toxiques

Guide des plantes sauvages comestibles et toxiquesJe n’ai pas utilisé ce livre lorsque j’ai débuté ma quête de connaissance des Plantes Sauvages Comestibles, cependant j’aurais aimé l’avoir car la flore botanique que j’ai utilisé comme toutes les flores non exhaustives, font un choix parmi les nombreuses plantes 5600 en France, or celui des botanistes se dirige vers les plantes rares. Tout l’inverse des plantes comestibles abondantes & communes finalement.

Bref, cette flore est la plus adaptée que je connaisse, hormis celles de nos anciens l’Abbé Coste ou le Bonnier mais que l’on ne peut emporter avec soi, car trop imposantes, fragiles & de trop grande valeur.

L’herbier à croquer de François COUPLAN

Ce livre me plait beaucoup car il est beau, écrit par l’un des précurseurs des ethnobotanistes spécialiste des plantes sauvages comestibles & pratiquant cette alimentation depuis 35 ans. Cet
homme a parcouru le globe pour glaner la connaissance de toutes les plantes comestibles & recettes connues. Cette recherche d’exhaustivité dans le domaine rend son travail encyclopédique. Il
vous livre ici la description de 64 plantes intéressantes de par leur saveur et 40 recettes tout aussi savoureuses.

La flore de Jeanne Covillot

covillot.jpgCette flore fournit des « Clés d’identification illustrées » pour les plantes sauvages de nos régions. Elle couvre la Haute-Savoie mais est largement utilisable en Isère.  On ne la trouve pas dans le commerce, mais on peut se la procurer  directement auprès de l’auteur qui est aussi l’éditeur.

Jeanne Covillot – 2, Chemin de la Fontaine – 1224 Chêne-Bougeries – Suisse

Cette clé d’identification permet de se familiariser avec le vocabulaire botanique. Je la trouve très facile d’accès pour un néophyte. Une clé d’identification ressemble à une chasse au trésor.
Lorsque vous avez une plante fleurie devant vous, une clé permet de trouver son nom en répondant au question au fur et à mesure. Vous arrivez ainsi au nom de la plante sans doute possible.

Le régal végétal

Le regal vegetalCelui-ci est très vite devenu ma bible. Au bout d’un an de recherche, lassée de ne pas trouver la plante que j’avais devant les yeux, j’ai vite opté pour cette encyclopédie. Même 10 ans après, je m’y réfère constamment dès que j’apprends une nouvelle plante ou que j’approfondis mes connaissances.

Seule l’usage culinaire des plantes y est consigné, cependant elles y sont toutes. Pour la description il est nécessaire d’avoir le guide des Plantes Sauvages Comestibles pour savoir si l’on ne se trompe pas.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. dalma-dog dit :

    bonsoir, bienvenue dans ma communauté « les amoureux de la nature », je te souhaite une bonne nuit, a+