Création d’un nouveau lieu Permacole en Isère

Dans cet article, vous découvrirez : Les projets 2019 – La mise en place des potager – Le lieu existant – La journée Portes Ouvertes 2019

Une grande & belle nouvelle vient d’arriver ! Après avoir passé 4 ans en Savoie, je reviens dans le Voironnais (38) d’où j’étais partie. L’association Gourmandises Sauvages emménage aussi dans ce lieu où se dérouleront les futures activités. Nous, moi-même, les colocataires, les amis de passage & les participants aux activités, allons pouvoir exprimer le meilleur de la Permaculture entouré d’un grand nombre de Plantes Sauvages Comestibles.

La Croisée des chemins

Les projets de l’année 2019

Organiser des chantiers participatifs pour installer : potager sur sol fertile, cet automne : serre semi-enterrée, plantation de fruitiers complémentaires, de haies comestibles ; au cours de l’année sur place des Balades Gourmandes, des Découvertes des Plantes Sauvages Comestibles, un Stage d’Introduction à la Permaculture, des soirées à thème : Perm’Apéro, troc plantes & semences, zéro déchet, monnaie complémentaire, lessives & savons maison & autres sujets qui nous viendrons.

Je vous propose de venir participer à la transformation du lieu.

Mise en place des espaces potager

Le printemps étant déjà là, tout en observant & récoltant les informations nécessaire au futur design, je vous propose de venir démarrer le potager ensemble.

Vous pourrez ainsi observer & participer au démarrage d’un potager respectant l’éthique & les principes de Permaculture, afin de pouvoir vous inspirer de la démarche chez vous.

Les premières étapes franchies :

  • Étape 1 : Nos besoins : Nourrir 5 personnes en moyenne toute l’année (fruits, légumes & oeufs)
  • Étape 2 : Les cultures possibles dans ce lieu en fonction de l’exposition, du climat, des micro-climats, de la place disponible
  • Étape 3 : Les semences disponibles & celles à recueillir
  • Étape 4 : Les plans de culture, calendrier de semis & plantation, pour remplir nos besoins à l’année

Nous en sommes là :

Étape 5 : Préparer les espaces potager (niveler le terrain pour éviter les fuites de nutriments & d’eau, recouvrir le sol pour le nourrir & le protéger, créer des allées identifiables, identifier les planches de culture pour se repérer facilement,

Étape 6 : préparer semis & plants tout au long de l’année.

Étape 7 : Création d’un potager vivace (quelles sont les plantes vivaces que l’on peut installer pour nous nourrir tout au long de l’année ? Comment le gérer par rapport à un potager d’annuelles ?

  • Étape 8 : Créer des rencontres régulières sur le lieu pour remplir de nombreuses missions (Création d’une carte des Permalieux, Organisation des glanages coopératifs, Fabrication d’un WC sec & son composteur, Design d’une serre semi-enterrée dans la piscine, Mission ail des ours au printemps prochain, etc…, etc…)

Si vous voulez vous inscrire, une liste est en cours de création pour être prévenu même au dernier moment des ateliers participatifs. L’occasion d’apprendre la Permaculture en faisant. Envoyez-moi un message Cliquez ICI

Le lieu existant

Les poules de la colocation

Ce lieu est déjà bien installé, 40 ans d’existence : un terrain de 5000 m² avec une grande maison en colocation « La croisée des chemins », des jardins partagés « Le jardin des Chougnes », plusieurs espaces potager pour nourrir la coloc, des arbres fruitiers, un poulailler avec 4 poules, des ruches, des panneaux photovoltaïques, un ruisseau, une mare, une piscine désaffectée. Un lieu riche que l’on va rendre de plus en plus autonome avec le temps.

Pour cette première année, récolte des informations pour le futur design & expérimentations avec l’existant.

La Journée Portes Ouvertes 2019

Le dimanche 5 Mai 2019 de 11h à 17h

Thème : Installation

Attention, il y a très peu de places de parking, venez à pied, en vélo ou remplissez votre voiture au maximum. Inscrivez-vous ICI pour le covoiturage.

Si vous venez pour le moment du repas apportez votre pic-nique y compris verre & couverts.

Si vous voulez apporter votre participation pour enrichir cette belle journée de rencontres : apportez plats, rafraichissements & vaisselle, venez en avance pour préparer le lieu : pancartes, banderoles, tables, chaises, etc …
Prenez contact Merci à vous !!!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.