Une Balade Gourmande

Notre journée

Imaginez, tout autour de vous poussent des plantes succulentes, car la plupart le sont croyez-moi ! Et ne vous demande rien d’autre que le plaisir d’apprendre à les connaître et de les cueillir.
Afin de vous réapproprier ce savoir ancestral, qu’a toujours été la récolte des plantes sauvages, pour une meilleure alimentation adaptée au goût d’aujourd’hui,
Nous partons en balade pendant 2 heures afin d’aller à la rencontre des plantes du lieu, d’en récolter certaines afin de les cuisiner & de les déguster.
Ensuite nous les cuisinons donc en salle, pour réaliser un repas sauvage & bio, à partir de notre récolte, pendant 2 heures environ.
Puis nous dégusterons ce que nous avons confectionné ensemble, nous passerons en revue les plantes découvertes ce jour-là & je vous enverrais par mail les recettes du jour.
Nous allons aborder des notions de botanique, de connaissance des milieux, de cuisine & de nutrition.
Tout ceci se fait dans un esprit de détente. Nous sommes ensemble pour partager le plaisir de découvrir des plantes qui se trouvent autour de chez nous, tant pour le plaisir du palais que pour la satisfaction des besoins du corps.
Vous dégusterez repas bio & sauvage de l’entrée au dessert & vous recevrez chez vous les recettes du jour la liste des plantes découvertes initiation à la botanique

Objectifs de la journée

  • Découvrir la richesse & l’abondance de la nature
  • Découvrir le plaisir de la cueillette des plantes à partir des sens
  • Découvrir les saveurs inattendues & parfois exotiques des plantes
  • Rechercher les bonnes conditions de cueillettes
  • S’initier à la reconnaissance des plantes comestibles les plus courantes
  • S’initier aux connaissances de base en botanique pour déterminer les plantes
  • S’initier aux principales plantes toxiques sujettes à confusion.

Mais aussi

  • S’initier aux différentes parties d’une plante
  • Se familiariser avec le vocabulaire spécifique
  • S’initier à la détermination des plantes

Reconnaissance et cueillette sur le terrain (2 heures)

  • Description sensorielle & descriptive d’une dizaine de plantes du moment
  • Familiarisation à la botanique le vocabulaire indispensable
  • Notion de feuille, de famille & la classification
  • Les confusions possibles avec les plantes toxiques
  • Cueillette des plantes nécessaires à la confection du repas
  • Acquisition des réflexes indispensables au respect de la flore pour la pérennité de la cueillette & son renouvellement.

Atelier de cuisine créative (1h30)

Les Plantes Sauvages Comestibles sont toujours au rendez-vous, elles peuvent nous nourrir chaque jour de l’année en dehors des périodes enneigées bien entendu. Cependant, certaines sont en avance, d’autres en retard, trop petites ou pas assez nombreuses pour le temps de cueillette imparti. Aussi j’ai choisi de m’adapter à cette variation en m’organisant de façon à proposer des ateliers de cuisine créative où l’on adapte les recettes à la cueillette du jour.

Chaque Balade Gourmande est un nouveau challenge, mettre en valeur les saveurs de chacune d’elle en choisissant les ingrédients à disposition. Les ingrédients bio & locaux sont fournis par l’association.

Que l’on soit cuisinier émérite ou complètement néophyte chacun trouvera du plaisir à cuisiner, mettant en valeur les compétences & savoirs faire de chacun. Dirigé pas à pas ou libre d’interpréter la recette, cela dépend de vous ! Ce qui est certain, nous passerons un moment agréable pour ensuite nous régaler des bienfaits de la Nature.

Repas (1h30)

Dégustation de l’entrée au dessert de plats préparés ensemble, alliant la gastronomie à la qualité nutritionnelle des plantes & à la simplicité des plats réalisés. Chaque groupe ayant réalisé son ou ses plats, le repas est l’occasion d’échanger sur leur préparation, de faire plus ample connaissance.

Herbier rapide (40 mn)

Après le repas, retour au crayon & au scotch. Nous épinglerons sur le carnet les Plantes Sauvages Comestibles que nous aurons pris soin de mettre de côté lors de la balade.

Ce sera l’occasion de se remémorer les indications apportées le matin. Les descriptions du matin étant essentiellement basées sur nos sens & une approche globale de la plante : son environnement et son port.

Ensuite nous noterons le nom latin des plantes, l’assurance de la retrouver à coup sûr dans les livres, sur internet et partout dans le monde. Une petite description du fonctionnement de la classification des plantes (famille, genre, espèce) & l’intérêt de cette connaissance.

Les plantes seront collées sur les feuilles du carnet apporté par chacun sous le scotch, gage de longévité & de conservation dans de bonnes conditions des plantes étudiées ensemble, pour les futures balades.

A ce propos, je m’attache à fournir des éléments descriptifs permettant de distinguer les plantes entre-elles. Celles qui portent à confusion & qui pourraient nous porter préjudice.

Comment vous inscrire ?

Sauf indication contraire dans l’annonce, une fois que vous aurez choisi votre date,

Envoyer un mail pour votre inscription le plus tôt possible, à la rubrique contact (à droite de l’écran) en indiquant la date choisie avec quelques renseignements comme votre prénom, le nom de votre commune & votre numéro de téléphone portable. Tout ceci afin de pouvoir vous joindre au dernier moment & permettre à tous les participants de s’organiser pour un covoiturage.

Je vous inscrirai & vous confirmerai votre réservation par mail.

Document à Imprimer

* Présentation Balade Gourmande

* Liste des Plantes Sauvages Comestibles découvertes à Chateauneuf-sur-Loire

* Organiser une balade Gourmande pour un groupe d’amis, une association ou un comité d’entreprise. ICI

Faire connaître les activités de Gourmandises Sauvages

N’hésitez pas à partager cet article dans les réseaux auxquels vous participez, à invitez vos amis & connaissances qui pourraient être intéressés.

Gourmandises Sauvages est aussi une Association dans laquelle vous pouvez vous impliquer de plusieurs façons. Participer à la mise en place & aux événements toujours conviviaux, échanger vos savoirs sur les trois thèmes développés par Gourmandises Sauvages, voire proposer des moments d’échanges sur des sujets en lien avec l’association.

Vous participerez ainsi activement aux changements que vous souhaitez voir se réaliser ici & maintenant.

 

Au plaisir de vous rencontrer, à bientôt !

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. sophie Dupisson dit :

    Bonjour Véronique,

    je ne savais pas qu’il y avait une balade gourmande aujourd’hui, mais j’ai justement pensé très fort à toi ce matin, sur un endroit où tu devrais aller. Avec ce soleil je me suis promenée dans les près sur les hauteurs de Revel (hameau des Roussets, vers le bois de Freydières)et j’ai vu plein de plantes sauvages que tu m’avais appris à reconnaître (plantain, achillée, mauve, ortie, oseille sauvage, pissenlit, lierre terrestre, égopode…). J’ai fait une bonne salade ce midi. Merci à toi pour tout ce que tu nous apportes.

  2. Marie dit :

    Bonjour,

    Mais ou etes vous ?

    Marie

    • Véronique dit :

      Bonjour Marie,

      J’habite en Isère & je me déplace un peu partout en France mais préférentiellement en Rhône-Alpes.

      Excellente journée à vous

      Véronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.