Agenda été 2013

EcoFestival de Lumbin (38)

Gourmandises Sauvages aura un stand ce week-end les samedi 1er & Dimanche 2 Juin de 10h à 18 h, pour vous présenter les activités de l’association, vous parler de Plantes Sauvages Comestibles & de Permaculture. J’aurais avec moi quelques livres de Permaculture que l’on trouve difficilement, comme Graine de Permaculture, Premiers Pas en Permaculture ou Introduction à la Permaculture de Bill Mollison. Mais aussi d’autres à la consultation !

Stage formation Permaculture

du Lundi 22 Juillet au samedi 3 Août à Mens dans le Trièves (38)

Cette formation CCP (Cours Certifiés de Permaculture) ou PDC (Permaculture Design Course) permet à tous de concevoir l’aménagement écologique et productif des zones urbaines ou rurales. Elle met l’accent sur le travail d’observation et d’étude de chaque site dans le but de le développer, de le réaménager ou de le restaurer de sorte qu’il soit non seulement adapté aux besoins de ses habitants mais qu’il rétablisse surtout un équilibre écologique.

Cette formation est ouverte à tous et aucune connaissance préalable ou qualifications passées ne sont requises.

Notre PDC répond à la norme internationale de 72h établie par l’Institut de Permaculture, et utilise comme texte central le manuel de Bill Mollison « Permaculture: A Designers  Manual», et comme méthodes pédagogiques celles développées par Rosemary Morrow.

 

 

 

 

 

En parallèle de l’enseignement de base sur la Permaculture, tout au long de la formation vous serez guidé dans la réalisation du design du lieu que vous aurez choisi & réaliserez par groupe le design du lieu d’accueil. Vous vous approprierez ainsi de façon très pratique tous les thèmes abordés comme l’écologie, le changement climatique, les pics et la descente énergétique, l’éthique et les cycles naturels, l’eau, le sol, les forêts,…, les structures invisibles, la permaculture urbaine & sociale, pour les intégrer pas à pas à votre projet de vie.

Pour plus de renseignements cliquez ICI

A la découverte des Plantes Sauvages Comestibles

Gourmandises Sauvages recherche actuellement un ou des lieux pour organiser cet été des journées de formation à l’usage des Plantes Sauvages Comestibles, voire à la Permaculture.

Après avoir visité les Écouges, Saint Pierre de Chartreuse, le Dévoluy & le Valjouffrey depuis 2010, cette année irons-nous dans le Diois ?

Si vous connaissez quelqu’un pouvant accueillir 7 personnes au moins pour un ou 2 week-end dans un lieu où il existe une cuisine avec des feux gaz, un four et quelques ustensiles de cuisine, contactez-moi !
Contactez-moi à gourmandises-sauvages # aliceadsl.fr ou avec le formulaire de contact à droite de l’écran, sous la photo.

Gourmandises Sauvages au Burkina Faso

L’association Itinérance crée depuis 2005 basé à Ouagadougou au Burkina Faso est une association qui œuvre dans le secteur de l’agro-écologie et du tourisme communautaire. Elle intervient depuis 2006 dans la région du Nord, au village de Yacouta où est installé le site pilote de l’écovillage.

L’association recherche des Volontaires pour un
Chantier International

Pour la mise en place d’une
ferme en Permaculture
en
Afrique tropicale
au
Burkina Faso
dans la
région de l’ouest au village de Kadomba II

Au programme

  • Départ de France le 8 Novembre, accueil à l’aéroport de Ouagadougou par Éric le coordinateur du projet
  • Visite du terrain et du village,
  • Organisation d’une initiation en Permaculture de 2 jours co-animé par Véronique Pellé de l’association Gourmandises Sauvages et Éric Ouedraogo de l’association Itinérance,
  • Un chantier participatif avec les populations sur le site,
  • Applications des étapes d’élaboration d’un chantier en permaculture,
  • Visite de quelques sites touristiques de la zone,
  • Élaboration d’un rapport bilan du chantier avec photos pour les participant(e)s,
  • Fin du stage le 10 Décembre ; fête d’au revoir et départ vers le 15 Décembre 2013,

Voir l’offre de stage complète ICI

Pour plus de renseignements sur le site de l’association Itinérance cliquez ICI

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. ouedraogo eric dit :

    salut vraiment j’aime bien ce que vous faite a travers ce site pour la promotion de la permaculture en France et vivement ils faudrait que les amoureux de cette technique innovante et écologique puisse prendre vraiment ces racines dans nos cœur car nos parents vivait et mangeais bien dans le temps donc nous devons suivre le pas par des action concrete partout chapeau a toi Veronique Pioniere de la permaculture dans le monde car bientôt tu viens en afrqiue pour une une experienece unique de toute ta vie vivement chapeau a celle belle et honorable dame merci vero de ERIC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.