banniere-form-rfdc

Comment m’est venu l’idée de cette formation unique ?

Comme vous, j’ai mis très longtemps à parvenir à récolter les Plantes Sauvages Comestibles par moi-même. En 1995, il y a 23 ans déjà, j’ai fait cette merveilleuse découverte, un repas très savoureux à base de Plantes Sauvages & Gratuites. Dans l’enthousiasme de cette découverte, revenue chez moi, j’ai acheté plusieurs livres de botaniques, j’ai identifié les 80 plantes sauvages de mon jardin. Pourtant 15 jours plus tard, je m’arrêtais. J’avais peur de me tromper pire de m’empoisonner.

Vocabulaire trop difficile !
Livres inappropriés aux plantes comestibles !
Méthode inadaptée pour moi !

Puis en 2005, hyper-frustrée lors d’une sortie botanique, un très bon pédagogue nous donnait les noms latins de façon très poétique, mais personne ne pu me dire, celles qui se mangeaient. J’ai décidé, ce jour-là, de connaître toutes les Plantes Sauvages Comestibles.

MÊME SI JE NE SAVAIS PAS COMMENT, JE DEVAIS TROUVER LA SOLUTION ! !

Même s’il m’était très difficile d’apprendre le vocabulaire botanique, je devais y arriver ! J’ai donc ainsi découvert une méthode, Ma méthode.cueillette-recolte-600px En 2005, j’ai commencé mon apprentissage des Plantes Sauvages Comestibles, à partir des photos des plantes, sur de nombreux livres, sur internet (les sites fiables), j’ai suivi plusieurs stages avec François Couplan notamment. J’ai commencé par les plus faciles à reconnaître. J’y suis allée à tâtons, parmi les 5.600 plantes sauvages françaises, comme lorsqu’on avance dans le brouillard puisque je ne n’avais personne qui pouvait m’aider à progresser, des livres inadaptés au départ, des personnes qui me les montrait une par une. Je j’ai fait pendant plusieurs années. Petit à petit, j’ai ainsi appris ce qui était indispensable de savoir pour commencer, ce qui pouvait aider à progresser & ce qui permet d’en apprendre plusieurs d’un seul coup !

Puis en 2010, j’ai décidé de partager mon savoir sur le terrain.  Comme l’on faisait autrefois, en amenant les gens sur le terrain. Cette méthode est sûre, par contre, cette méthode reste longue quand on sait qu’il existe 5.600 plantes sauvages en France (12.600 en Europe). Cela voudrait dire qu’il faudrait

Apprendre 11 plantes chaque semaine pendant 10 ans ! Impossible !

Je suis courageuse & persévérante mais mon cerveau n’est vraiment pas adapté à ça ! Et là, la notion de famille botanique, en lien avec les qualités nutritives, les propriétés médicinales, les saveurs & surtout la génétique des plantes m’est apparu comme étant LA solution pour progresser plus vite. Je me suis donc focalisée sur ces critères qui me permettaient d’en apprendre plusieurs à la fois. J’étais sur la bonne voix puisque, François Couplan, nous apprends qu’il existe des familles entières dont les plantes sont comestibles, d’autres où elles sont toutes toxiques, d’autres où certaines le sont & d’autres pas. Comme les plantes d’une même famille ont des structures de fleurs identiques, j’ai donc recherché les critères qui regroupent les plantes entre elles, surtout celles qui sont comestibles bien entendu. Mais les Plantes Sauvages Comestibles ont rarement des fleurs lorsque c’est le moment de les récolter ! Donc il s’agit encore une fois de trouver le moyen de les reconnaître sans les fleurs. Et là, le toucher, l’odorat vont m’aider à progresser plus facilement !

Quand j’ai commencé à les enseigner, je me suis demandé ce qui faisait que je les reconnaissais au premier coup d’œil. Et là j’ai imaginé le concept de critères distinctifs. Ce sont les détails uniques à chaque plante qui permettent de la différencier des plantes qui lui ressemblent. D’année en année, j’établis ainsi les critères distinctifs des Plantes Sauvages Comestibles que j’enseigne.

Bref, chaque fois que j’ai pu simplifier l’apprentissage en généralisant, tout en permettant d’avoir des guides sûrs, je l’ai fait. Avec cette méthode personnelle & unique, à raison de 2h par semaine en un an je peux vous rendre autonome dans la récolte & la dégustation des Plantes Sauvages Comestibles !

Je m’inscris tout de suite

A qui s’adresse cette méthode ?

Cette méthode est adaptée aux débutants, ou ceux qui en connaissent déjà quelques unes & qui veulent progresser, aux visuels & aux kinesthésiques. Ceux qui ont besoin de sens pour mémoriser. Cette méthode est progressive & complète, pour devenir autonome. Elle part du global pour arriver aux détails & se passe essentiellement sur le terrain. Les vidéos & les cours sont là pour vous inciter à aller sur le terrain.

Si vous adorez le latin, apprenez facilement du vocabulaire nouveau, cette méthode n’est pas pour vous. Il existe des cours de botanique, gratuits qui plus est, dans toutes les grandes villes profitez-en ! Je m’adresse vraiment à ceux qui ont besoin de comprendre comment s’organisent toutes ces plantes, à quoi elles servent, ce que veulent dire tous ces mots bizarroïdes. C’est ça que je sais très bien faire ! Mettre à votre portée des savoirs complexes, vous montrez ce qui est facile dans cette complexité.

Comment se déroule-t-elle ?

Nous partons des plantes elles-même & nous ouvrons le regard de plus haut pour voir le puzzle dans son ensemble. Habituellement, en France, l’idée est d’apprendre par cœur chaque détail du puzzle & à vous de comprendre au bout de quelques années comment s’articulent les pièces entre-elles.

Je vous propose de commencer par ce qui nous attire, découvrir les plantes. De commencer par les plus faciles à reconnaître & qui si elles sont confondues, seront confondues avec des plantes soient comestibles, soient moins agréables à goûter. Cela n’empêche pas de rester vigilant !

Puis de continuer par l’apprentissage global des Plantes Sauvages Comestibles, par famille de plantes, & ainsi d’en découvrir des milliers par vous-même.

Je vous guide pas à pas pour les 24 premières plantes, pour vous initier, pour vous apprendre à observer & quoi observer ! Et je vous donne toutes les renseignements nécessaires pour être autonome, ce qu’aucun livre sur les Plantes Sauvages Comestibles ne vous apprendra, même les livres de botanique qui ne sont pas adaptés à la cueillette de plantes immatures. C’est 12 ans d’expérience de terrain que je vous offre dans cette formation !

la-formule-rfdc

Je m’inscris immédiatement

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer